Des perspectives suisses en 10 langues

Plus de commerce avec l’Afrique du Sud

Un Comité économique mixte Suisse - Afrique du Sud va se consacrer à la recherche de solutions pour améliorer les relations économiques entre les deux pays.

Le comité a été lancé officiellement jeudi par la ministre de l’économie Doris Leuthard et son homologue sud-africain Mandisi Mpahlwa, en visite officielle en Suisse.

Composé de deux délégations réunissant des membres de l’administration et des représentants de l’économie privée, le Comité doit permettre d’analyser en profondeur les problèmes qui pèsent sur les relations économiques bilatérales entre la Suisse et l’Afrique du Sud et d’examiner ensemble les solutions envisageables.

Placé sous la présidence conjointe des deux ministres, il a tenu sa première séance mercredi à Zurich.

Avec un volume commercial bilatéral d’environ 1,85 milliard de francs (2007), l’Afrique du Sud constitue, pour la Suisse, le principal marché d’exportation du continent africain. En 2007, les exportations de l’Afrique du Sud ont atteint 1 milliard de francs; celles de la Suisse, 805 millions de francs.

Avec un volume d’investissements directs s’élevant à près de 5 milliards de francs, la Suisse figurait en 2006 à la cinquième position des principaux investisseurs en Afrique du Sud.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision