Des perspectives suisses en 10 langues

Roche doit avaler la pilule Genentech

Malgré une hausse de son chiffre d’affaires consolidé de 8%, le groupe pharmaceutique bâlois a enregistré en 2009 une baisse de 22% de son bénéfice net à 8,5 milliards de francs. Ce qui déçoit les analystes. La faute au rachat intégral par Roche de sa filiale américaine Genentech.

Roche compte avoir remboursé 25% des engagements contractés pour financer la transaction Genentech d’ici la fin de l’année. Cette intégration de la filiale américaine doit lui garantir des synergies à hauteur d’environ 1 milliard de francs par an avant impôt.

Le groupe annonce par contre mercredi un bénéfice d’exploitation hors éléments exceptionnels en hausse de 8% à 15 milliards de francs, grâce à une forte croissance des ventes et à une amélioration de la productivité.

«Dans un contexte économique difficile, Roche a réalisé une excellente performance. Les ventes des deux divisions, Pharma et Diagnostics, ont progressé deux fois plus rapidement que celles de leur marché respectif», commente le patron du groupe Severin Schwan dans le communiqué maison.

La division Pharma a contribué à hauteur de 80% aux ventes et la division Diagnostics à hauteur de 20%. Pour l’ensemble de 2010, Roche table sur une croissance des ventes en monnaies locales se situant dans le milieu de la fourchette à un chiffre pour la division Pharma et l’ensemble du groupe, mais hors Tamiflu.

Le groupe prévoit en effet une forte chute des ventes de son antiviral, en plein boom l’an dernier suite à l’apparition de la grippe H1N1. Les ventes du Tamiflu devraient régresser de 3,2 milliards en 2009 à 1,2 milliard cette année.

Des changements vont prochainement intervenir au sein du conseil d’administration du groupe, avec notamment les départs du boss de Nestlé Peter Brabeck et de l’Allemand Horst Teltschik.

Lors de l’assemblée générale du 2 mars, les actionnaires devront donner leur aval au versement pour 2009 d’un dividende de 6 francs par action et bon de jouissance, soit une hausse de 20% par rapport à 2008. La 23e augmentation consécutive du dividende, précise Roche.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision