Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Satisfaction horlogère au terme de Baselworld

Le salon horloger a enregistré une nouvelle hausse des visiteurs cette année.

(Keystone)

Les marques suisses quittent le salon de l’horlogerie et de la bijouterie leurs carnets de commandes bien remplis.

Selon le président des exposants suisses François Thiébaud, les affaires ont marché très fort, surtout dans le haut de gamme horloger.

«L’an dernier, l’industrie horlogère a connu une très bonne année puisque nous avons exporté pour plus de 11 milliards de francs de produits. Et nous observons une poursuite de cette tendance cette année, indique François Thiébaud à swissinfo. Cette édition du salon de Bâle est certainement la meilleure depuis 2000.»

Selon les organisateurs, le nombre de visiteurs passés sur les bords du Rhin cette année a atteint 89'700, soit une progression de 0,4% par rapport à 2004.

«Il est incroyable de constater chaque année la progression du nombre de visiteurs et de journalistes», lance le président des exposants suisses. Ces derniers ont été 2352 cette année. Un chiffre record.

«Un excellent cru»

Fondamentalement, les exposants ont réalisé de «bonnes affaires», surtout les cinq premiers jours du salon, estime François Thiébaud. Les exposants suisses sont «très contents»: les carnets de commandes sont bien remplis, surtout dans le haut de gamme.

Un constat partagé par les responsables du salon, qui parlent d’une «succès phénoménal» pour cette édition. «C'est un excellent cru», déclare, lui aussi, Jacques Duchêne, président du comité des exposants.

Pour 2005, la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) table sur une croissance en valeur de 6 à 7%. Plus optimiste, François Thiébaud estime qu'il n'est pas impossible d'approcher une croissance de 10% cette année.

Le panel moins occupé

Le panel d’experts qui veillent au respect de la propriété intellectuelle et chassent les imitations et les contrefaçons n'est intervenu cette année que dans 16 cas. Contre 35 en 2004. Ce qui est réjouissant, estime François Thiébaud.

Baselworld est une manifestation «incontournable» pour les professionnels, estime le président du comité des exposants suisses. Lors de cette 33e édition, on ne comptait pas moins de 2197 exposants venus de 45 pays.

swissinfo et les agences

Faits

Baselworld a fermé ses portes jeudi en tirant un bilan excellent de cette 33e édition.
2197 exposants étaient présents à Bâle.
Le salon a attiré 89'700 visiteurs (+0,4%).
Près de 800'000 réservations de nuitées ont été enregistrées.
La prochaine édition se déroulera du 30 mars au 6 avril 2006.

Fin de l'infobox

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.