Telefonica perd sa concession UMTS en Suisse
La Commission fédérale de la communication (ComCom) a retiré sa concession UMTS à la société 3G Mobile de l'opérateur espagnol Telefonica.
3G Mobile n’a jamais utilisé sa licence et n’a installé aucune antenne en Suisse, explique la ComCom.
En 2000, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) a délivré plusieurs concessions UMTS, cette technologie qui permet de regarder la télévision, de surfer sur internet ou de télécharger de la musique sur son téléphone portable.
La société 3G Mobile, contrôlée par Telefonica, a acquis l’une de ces concessions. Mais elle n’a jamais répondu aux conditions de desserte imposées par l’OFCOM, indique la ComCom dans un communiqué diffusé jeudi.
Au terme de leur procédure de surveillance, les autorités de contrôle ont en effet constaté que l’opérateur espagnol n’avait aménagé aucune infrastructure pour développer l’usage de l’UMTS.
Or les bénéficiaires d’une concession de téléphonie mobile de la troisième génération avaient jusqu’à fin 2004 pour fournir des services UMTS à au moins 50% de la population suisse.
Retrait sans dédommagement
La ComCom a dès lors décidé de retirer, sans dédommagement, la concession inutilisée.
La société peut toutefois encore faire recours devant le Tribunal fédéral.
Concernant l’affectation des fréquences libérées par le retrait de Telefonica, la ComCom n’a pas encore pris de décision. Elle se prononcera ultérieurement.
Tentatives de revente
Depuis 2002, Telefonica avait gelé ses projets en Suisse. Le groupe ibérique a essayé de revendre sa licence UMTS en approchant plusieurs opérateurs, comme Tele2 et Télésonique, mais le prix demandé était trop élevé.
Seuls trois opérateurs téléphoniques au bénéfice d’une concession UMTS remplissent les conditions aujourd’hui: Orange (filiale de France Telecom), Sunrise (société du groupe danois TDC) et Swisscom ont passé l’examen de l’OFCOM.
Internet à haut débit sans fil
De son côté, la ComCom voit déjà plus loin. Elle a fixé les règles détaillées de la vente aux enchères des trois concessions pour le raccordement internet sans fil à haut débit (BWA).
Celles-ci ayant suscité des candidatures en surnombre, la Commission de la communication a décidé de les attribuer par enchères.
Les soumissionnaires déposeront une seule offre scellée qui ne pourra plus être modifiée par la suite. Tous les candidats pourront participer à la procédure d’adjudication. L’OFCOM se chargera de son exécution.
Pour éviter des arrangements entre candidats, aucune indication sur le nombre et l’identité des candidats ne sera communiquée avant la mise aux enchères. Les offres doivent parvenir à l’office d’ici au 6 juin.
swissinfo et les agences
– L’UMTS est un système numérique de téléphonie mobile de la 3e génération (3G). Il offre un débit plus rapide et davantage de flexibilité pour la transmission des données.
– Suite à une procédure de mise aux enchères, la Commission fédérale de la communication (ComCom) a octroyé quatre concessions UMTS, en 2000.
– La 1ère a été adjugée à Swisscom pour 50 millions de francs, la 2ème à Sunrise (50 millions), la 3ème à Orange (55 millions) et la 4ème à 3G Mobile (50 millions).
– Les concessions ont été octroyées pour une durée de 15 ans.
En automne 2005, on estimait à 50 millions le nombre d’utilisateurs UMTS dans le monde (source: UMTS-Forum)
Comparé aux 1,5 milliard d’utilisateurs GSM, c’est un nombre encore relativement restreint.
A lui seul, le Japon réunit 47% des utilisateurs UMTS.
L’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne suivent.
Swisscom Mobile, premier opérateur helvétique, a lancé une offre UMTS en 2005. Sans grand succès: sur 4,17 millions de clients, seuls 70’000 (17%) ont opté pour ce système.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.