Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tetra Pak taille dans le vif de l'emploi

Le groupe suédois est actif dans 165 pays, dont la Suisse.

(Keystone)

Le spécialiste suédois de l'emballage restructure ses activités sur son site fribourgeois de Romont et supprimera 131 emplois sur 241 d'ici fin 2006.

Tetra Pak justifie cette mesure «drastique» par un «environnement très compétitif, en constante et rapide évolution».

Au total, 81 employés du site de Romont seront licenciés. Trente-huit seront mis au bénéfice de retraites anticipées alors que 12 emplois temporaires ne seront pas renouvelés.

Pour justifier cette restructuration, le groupe suédois actif dans 165 pays invoque aussi un marché suisse trop petit et une stagnation des ventes en Europe.

Pas moins de 80% des produits fabriqués sur le site fribourgeois sont destinés à l'exportation. Conséquence: le transfert d'une partie de la production vers d'autres usines en Europe de l'ouest.

Investissements prévus

L'entreprise a décidé de ne conserver à Romont que l'unité de recherche et développement ainsi que la division «Recart», qui fabrique des emballages pour produits alimentaires solides, substituts des boîtes de conserve.

Quelque 20 millions de francs y ont déjà été investis et 10 millions devraient s'ajouter dans les deux prochaines années, indique la société.

La chaîne de production des emballages pour le lait et les jus de fruits sera en revanche délocalisée («Tetra Brik» et «Tetra Top»), indique mercredi Jacqueline Bugnon, porte-parole de Tetra Pak.

Plan social annoncé

Les employés ont été informés mercredi de cette réduction de près de moitié des effectifs. Le plan social prévu comprend des retraites anticipées dès 55 ans, des indemnités selon les années de service et un soutien externe à la recherche d'emploi. Le montant en question n'est pas connu.

Ce plan doit encore recevoir l'aval de la commission d'entreprise. La consultation dure jusqu'au 2 novembre prochain.

Tetra Pak, qui emploie quelque 21'000 employés dans le monde, n'envisage pas pour le moment d'abandonner le site de Romont.

Il fonde beaucoup d'espoirs sur les emballages pour produits solides, actuellement en phase de démarrage commercial, selon Jacqueline Bugnon.

swissinfo et les agences

Faits

L'unité de Romont dans le canton de Fribourg a ouvert en 1976.
Elle produit 2,7 milliards d'emballages, 80% écoulés à l'exportation et 20% destinés au marché suisse.
La société se concentre actuellement sur les emballages Tetra Brik et Tetra Top.
Tetra Pak emploie quelque 21'000 collaborateurs dans le monde. Son siège international est situé à Pully, près de Lausanne.
L'an dernier, son chiffre d'affaires s'est monté à 7,5 milliards d'euros (11,6 milliards de francs).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.