
Triumph International se met au régime
Dans le cadre d'une méga-restructuration, le fabricant suisse de lingerie a licencié près de 3600 personnes en Thaïlande et aux Philippines. Des travailleurs syndiqués ont manifesté ce vendredi devant les ambassades de suisse à Bangkok et Manille.
Le groupe d’origine allemande mais sis à Bad Zurzach (Argovie) occupait jusqu’ici près de 40’000 personnes dans le monde. Dans le détail, 1930 emplois sont supprimés en Thaïlande et 1660 aux Philippines.
La Campagne Clean Clothes (CCC) internationale et le syndicat suisse Unia dénoncent la politique de discrimination syndicale de Triumph International.
Selon le communiqué de ceux-là, la direction n’a conduit de négociations avec les syndicats ni aux Philippines ni en Thaïlande, alors que «les négociations sont garanties par les standards internationaux du travail».
De son côté, Triumph a indiqué «regretter profondément de ces pertes d’emplois indispensables et faire son possible pour assurer que tous les employés affectés soient traités équitablement».
Triumph invoque la récession, pourtant les syndicats indiquent que «l’entreprise suisse a décidé de fermer d’abord les usines où les syndicats sont bien implantés. En 2008, une nouvelle usine a même été ouverte en Thaïlande, où aucun syndicat n’est actif».
Après des semaines de protestation dans les usines, les syndicats manifestent aujourd’hui devant les ambassades suisses de Bangkok et Manille.
swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.