Les experts de la division gestion de fortune d’UBS continuent de tabler sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 2,5% cette année et de 2,1% l'an prochain. Des prévisions nettement plus optimistes que celles du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et de la Banque nationale suisse (BNS).
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
Le SECO escomptait en juin une croissance du PIB de 1,8% en 2010 et de 1,6% en 2011, tandis que la BNS s’attendait à une augmentation de 2% pour cette année. Dans ses prévisions, UBS estime que le rythme de croissance profitera au marché du travail. La première banque du pays anticipe un taux de chômage moyen de 3,9% cette année, et de 3,4% l’année prochaine, a-t-elle précisé mercredi à l’issue de son enquête trimestrielle.
Sur le front des prix, la grande banque table sur un taux de renchérissement de 1,0% sur l’ensemble de 2010, et de 1,5% l’année prochaine. Les économistes de la division gestion de fortune d’UBS prévoient par ailleurs un resserrement de la politique monétaire de la BNS en septembre. De manière à éviter l’inflation et à calmer le marché immobilier.
Selon le sondage mené par la banque auprès des entreprises, l’industrie helvétique s’est rétablie au deuxième trimestre. Commandes, chiffres d’affaires, production et rendements se sont améliorés au regard de l’an passé. Les suppressions d’emplois se sont en outre stoppées.
Les perspectives pour le trimestre d’été dans l’industrie en général sont plutôt bonnes, écrivent les experts, bien que de nombreux sondés craignent un renforcement encore plus fort du franc. La reprise ne sera pas aussi rapide du côté du secteur tertiaire, moins frappé au préalable par la récession que l’industrie. Les prestataires de services connaîtront une légère croissance.
swissinfo.ch et les agences
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Émigration à la retraite: «L’étiquette de ‘profiteurs’ est totalement déplacée»
Que pensez-vous de l’idée d’un allongement significatif de la durée de vie humaine?
Le marché de la longévité est en plein essor, notamment grâce aux progrès de la science du vieillissement. Que pensez-vous de l’idée d’un allongement significatif de la durée de vie?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’industrie suisse face à des défis de taille
Ce contenu a été publié sur
Outre la concurrence toujours plus forte des pays émergents, qui pourrait engendrer une «redistribution de pans entiers de la chaîne de production», les 25 managers et experts des entreprises, associations, «think tanks» et instituts de recherche interrogés par le cabinet d’étude Booz & Company, mettent en garde contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui menace…
Ce contenu a été publié sur
Les exportations ont crû de 9,9% (+7,0% réel) en variation annuelle à 15,7 milliards de francs. Les importations ont progressé de 21,2% (+18,2% réel) à 14,8 milliards, a précisé mardi l’Administration fédérale des douanes (AFD). Le mois écoulé comptait un jour ouvrable de moins qu’en 2009. Après cette correction, les taux de croissance se révèlent…
Ce contenu a été publié sur
Alors qu’en novembre elle tablait sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 0,7% pour 2010, economiesuisse revoit lundi en nette hausse sa prévision conjoncturelle. Selon la Fédération suisse des entreprises, l’économie helvétique a passé le creux de la vague. L’embellie reflète principalement le retour à la croissance des industries exportatrices,…
Ce contenu a été publié sur
Un sommet de transition avant celui de Séoul en novembre prochain: c’est l’avis de nombreux commentateurs après la réunion du week-end au Canada. Que faut-il alors retenir de ce sommet?Le dossier de la régulation financière est repoussé au sommet de Séoul (11-12 novembre), constate Cédric Tille, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du…
Ce contenu a été publié sur
Se positionner sur le marchés financiers européens en général et suisse en particulier fait désormais partie des priorités d’un nombre grandissant de groupes bancaires provenant de pays à forte croissance économique, comme les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine). «Après la Bank of China, une autre banque chinoise envisage de s’installer en Suisse. Des Mexicains ont…
Ce contenu a été publié sur
Jan-Egbert Sturm, qui est responsable de l’Institut de recherches conjoncturelles KOF de Zurich, affirme que l’intervention de la Banque nationale suisse (BNS) joue également un rôle dans le fait que le franc ne s’apprécie pas trop fortement. Les exportateurs suisses se sont plaints que le cours élevé du franc les pénalisait. Toutefois, les chiffres montrent…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.