Des perspectives suisses en 10 langues

Une année faste pour l’industrie des machines

Les métallos suisses travaillent d'abord pour l'exportation. Keystone

Les branches suisses des machines, des équipements électriques et des métaux ont vu en 2005 leurs ventes augmenter de 3% par rapport à l'année précédente.

Et pour 2006, Swissmem, l’organisation faîtière de ces trois secteurs, prévoit également de bons résultats, dûs une fois encore avant tout à l’exportation.

Swissmem base ses chiffres sur un sondage effectué auprès de 290 entreprises parmi ses quelque mille membres. Globalement, elles ont vu l’an dernier leurs chiffres d’affaires progresser de 3% et leurs entrées de commandes augmenter de 4,5%.

Ces secteurs sont avant tout des industries d’exportation. Ainsi, les entreprises sondées par Swissmem voient leurs chiffres d’affaires avec l’étranger augmenter de 3,9%, alors qu’ils reculent de 0,9% sur le marché intérieur.

Swissmem se félicite en particulier du bond de 44,4% des ventes à destination de l’Inde. Elles ont crû de 4,9% vers l’Union européenne et de 6,1% vers les Etats-Unis.

Le commerce avec la Pologne, la République tchèque et la Hongrie s’est lui aussi fortement développé, même si le volume des exportations vers ces pays reste comparativement modeste.

Par contre, les exportations sont en recul vers la Corée du Sud (-10,8%) et vers Taiwan (-25,5%).

Appel aux fournisseurs d’électricité

Pour 2006, Swissmem s’attend à de nouvelles impulsions positives. Les entreprises envisagent les 12 prochains mois avec optimisme.

La demande en provenance d’Europe de l’Est, de Chine et d’Allemagne devrait être soutenue, alors que sur le marché intérieur et dans le reste de l’Europe, les perspectives sont plus mesurées.

A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Swissmem a aussi présenté ses objectifs politiques. La branche soutiendra l’article constitutionnel sur l’éducation sur lequel le peuple devra trancher en mai.

Swissmem demande aussi à l’économie de l’électricité de «contribuer à préserver l’attrait de la place industrielle suisse». Soit, en clair, de ne pas trop augmenter ses tarifs.

swissinfo et les agences

Le chiffre d’affaires 2005 des 290 entreprises sondées par Swissmem est en hausse de 3% par rapport à 2004.
Leurs entrées de commandes ont augmenté de 4,5%.
Les exportations ont augmenté de 3,9%, pour atteindre une valeur de 61 milliards de francs suisses.
Sur le marché intérieur par contre, ces entreprises enregistrent une baisse de 0,9%.

Swissmem regroupe quelque 1000 entreprises actives dans la construction de machines et d’équipements électriques ainsi que dans la métallurgie. Ensemble, elles emploient près de 310’000 personnes.

Ces secteurs sont de loin les principales branches d’exportation et les principaux pourvoyeurs d’emplois de l’industrie suisse.

Ils disposent d’une convention collective de travail, qui est devenue au fil des ans une des plus importantes du pays et régit aujourd’hui les conditions de travail de 130’000 personnes.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision