Navigation

Edelman manque son OPA sur Baumgartner Papiers

Le siège de Baumgartner Papiers, à Crissier (VD). Keystone

La société MultiPapiers n'a pas recueilli 51% du capital de l'entreprise vaudoise, comme elle le souhaitait.

Ce contenu a été publié le 20 février 2002 - 23:30

Le financier américain Asher Edelman a échoué. La société MultiPapiers, créée avec le groupe français Malmenayde et la société bâloise Hansa, n'a recueilli que 32,27% du capital de Baumgartner Papiers. Ces résultats provisoires de l'offre publique d'achat (OPA) ont été annoncés mercredi soir.

Seuls 48 457 titres, d'une valeur nominale de 100 francs ont été apportés. Toutefois, Asher Edelman peut prolonger son offre s'il estime pouvoir encore atteindre son objectif. La prolongation pourrait avoir lieu du 25 février au 8 mars.

Différentes possibilités

N'ayant pas la majorité de Baumgartner, le financier peut à l'inverse refuser l'acquisition des titres qui lui ont été apportés. Et mettre ainsi un terme à l'opération. Du moins pour l'instant.

Dans son communiqué, MultiPapiers indique qu'elle fera part de sa décision lors de l'annonce définitive des résultats intermédiaires. C'est-à-dire le 25 février.

Cette société pourrait également modifier son offre et renoncer à la condition de recueillir au moins 51% des actions. Le groupe vaudois disposerait ensuite de huit jours de bourse pour publier un nouveau rapport.

Echec cuisant

«C'est un échec cuisant pour MultiPapiers», a commenté Jacques Baumgartner, président du conseil d'administration de l'entreprise Baumgartner Papiers. Le conseil d'administration de l'entreprise avait recommandé le rejet de l'offre, la qualifiant d'hostile.

Selon les administrateurs, l'intention de MultiPapiers était de revendre ces actifs, ainsi que certains biens immobiliers du groupe. Ils craignaient aussi le démantèlement de l'entreprise, faisant planer une menace pour ses 1100 employés.

Jacques Baumgartner a précisé que, si son groupe recherchait un partenaire, il s'adresserait à une firme de dimension internationale.

Changement de direction

Avant son OPA, Asher Edelman détenait déjà 27,3% du fabricant de papiers spéciaux et négociant, le public 28,1%, la Banque cantonale vaudoise (BCV) 16,9%. Le reste se répartissait entre différentes caisses de pension et la Fondation de famille Sandoz.

Asher Edelman estimait nécessaire pour le groupe vaudois de changer de direction. A ses yeux, Baumgartner devait recevoir «du sang neuf» à sa tête. La société MultiPapiers était, selon lui, à même de relever ce défi.

Pour mémoire, Baumgartner a essuyé l'an passé une perte de 7,7 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 350,6 millions.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.