La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

2250 emplois à la trappe chez Rieter

Réponse au groupe de frein que subit le groupe industriel zurichois, ces licenciements toucheront également la Suisse. Le bénéfice net a chuté des deux tiers au premier semestre.

L’entreprise de Winterthour subit de plein fouet le ralentissement conjoncturel qui affecte ses deux pôles, les composants destinés à l’industrie automobile et la machine textile (Automotive Systems et Textile Systems), ainsi que la hausse du prix des matières premières.

En même temps que ses comptes semestriels, elle a dévoilé mercredi un plan de restructuration qui lui coûtera 225 millions de francs.

Celui-ci aura un impact douloureux avec la suppression d’ici 2010 de 15% des effectifs, qui atteignaient 15’316 collaborateurs fin juin, dont 2000 en Suisse (presque tous à Winterthour). Le groupe veut le concrétiser en jouant d’abord avec les fluctuations naturelles.

Mais cela ne suffira pas, plus d’un emploi sur huit devant disparaître. Plusieurs sites, en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, seront touchés. «La Suisse sera toutefois proportionnellement moins affectée», a assuré Hartmut Reuter, patron de Rieter.

Les soucis du groupe de Winterthour apparaissent dans les comptes semestriels: le bénéfice net a plongé des deux tiers pour s’inscrire à 40,8 millions de francs, tandis que le chiffre d’affaires reculait de 5,7% à 1,81 milliard.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision