La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Accident de Crossair: les boîtes noires n’ont rien révélé d’anormal

L'enquête sur le crash du Saab 340 de Crossair, dont les dix occupants avaient perdu la vie le 10 janvier près de Zurich, s'annonce donc longue et délicate. La compagnie va constituer sa propre équipe d'experts indépendants.

L’enquête sur le crash du Saab 340 de Crossair, dont les dix occupants avaient perdu la vie le 10 janvier près de Zurich, s’annonce donc longue et délicate. La compagnie va constituer sa propre équipe d’experts indépendants.

Le responsable de l’enquête du BEAA, Olivier de Sybourg, est rentré vendredi matin d’Ottawa (Canada) avec le contenu des deux boîtes noires dont les données sont «bonnes et exploitables». Un enquêteur suédois, un responsable de Crossair et deux représentants du fabriquant suédois Saab collaborent à l’analyse des données. Le fabricant américain des moteurs y participe également.

Une première analyse des boîtes noires du vol LX-498 n’a révélé aucun indice sur l’origine de l’accident. Comme le montre l’enregistreur des conversations dans le cockpit, les pilotes ont communiqué en anglais de manière claire et professionnelle, a précisé vendredi le Bureau fédéral d’enquêtes sur les accidents d’aviation (BEAA). Jusqu’à une seconde du crash, les conversations des pilotes ont été menées sur un ton calme, a ajouté Jean Overney, chef du BEAA.

Pour ce qui concerne l’enregistreur des données de vol qui stocke 64 paramètres, là également aucun élément n’éclaire les circonstances du drame si ce n’est sa trajectoire inhabituelle (altitude anormale) peu avant l’accident. Selon Jean Overney, les moteurs ont fonctionné sans problème.

Pour cette raison, les investigations futures devront tenir compte aussi bien des facteurs humains que techniques. A la question d’un éventuel attentat ou d’un sabotage, le chef du BEAA répond qu’on ne peut encore exclure aucune hypothèse.

Les opérations de vol et l’exploitation technique de Crossair seront analysées par une équipe internationale d’experts indépendants. Par cette décision, Philippe Bruggisser et Moritz Suter, patrons de SAirGroup et Crossair, entendent montrer au personnel de Crossair et au public qu’ils mettent tout en oeuvre pour assurer la transparence de l’information sur les opérations de vol et l’entretien des avions de Crossair.

De plus, en collaboration avec le fabricant Saab, le BEAA va procéder à une comparaison des accidents survenus à des Saab 340 avec celui du vol LX-498. L’accident le plus grave impliquant un tel appareil s’est produit en mars 1998 à Taïwan, coûtant la vie à 13 personnes. La chute d’un Saab 340 en avril 1994 à Amsterdam avait fait trois morts.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision