Accident de Crossair : les deux boîtes noires retrouvées
Les enquêteurs ont récupéré les deux boîtes noires du Saab 340 de Crossair qui s'est écrasé lundi à Niederhasli, près de Zurich. Elles ont été retrouvées dans le cratère d'impact, à une profondeur de trois mètres. Elles sont fortement endommagées.
Les enquêteurs ont récupéré les deux boîtes noires du Saab 340 de Crossair qui s’est écrasé lundi à Niederhasli, près de Zurich. Elles ont été retrouvées dans le cratère d’impact, à une profondeur de trois mètres. Elles sont fortement endommagées.
Le chef du Bureau d’enquêtes sur les accidents d’aviation (BEAA) Jean Overney a précisé que les enregistreurs étaient extrêmement cabossés, mais que cela ne permettait pas de préjuger de l’état de leur contenu respectif. Cependant, l’analyse des enregistrements s’annonce difficile. Ouvrir les boîtiers s’est déjà avéré une opération délicate.
C’est pourquoi les deux boîtes noires vont être analysées au Canada par des experts de la «Transportation Safety Board». Un des collaborateurs du BEAA quitte la Suisse ce jeudi pour Ottawa. Il faut compter au moins cinq jours pour avoir des résultats. La «Transportation Safety Board» enquête déjà sur les causes de l’accident de MD-11 de Swissair au large des côtes canadiennesen septembre 1998.
L’enregistreur des conversations se trouve dans le cockpit, celui des données techniques de vol à l’arrière de l’appareil. Le premier enregistre les deux dernières heures, le second les 25 dernières heures. Dans les Saab 340, l’enregistreur des données de vol enregistre au total 65 paramètres, dont la vitesse, l’altitude, la position du gouvernail.
Le chef du Bureau d’enquêtes a rejeté toutes les spéculations relatives à une erreur du pilote. Pour le moment, le Bureau n’a pas encore ouvert une enquête. Il s’agit d’abord d’établir les faits et de récupérer toutes les parties de l’épave. Des pièces se trouvent encore dans le cratère, profond de près de 5 mètres. Tout ce qui est retrouvé est amené dans une halle spéciale, à Kloten. Parmi les débris déjà récupérés figurent un réacteur, une partie d’une aile et des centaines de petits pièces.
Les restes des corps des dix victimes retrouvés seront confiés à l’Institut de médecine légale de l’Université de Zurich pour identification. Une cérémonie funèbre à leur mémoire aura lieu vendredi à la cathédrale de Bâle. Les victimes sont quatre Allemands, deux Français, un Moldave, un Suisse, un Slovaque et un Espagnol.
Mercredi, Crossair a annulé plusieurs vols qui devaient avoir lieu avec des Saab 340 pour procéder à de nouvelles inspections. Les 14 appareils de la compagnie avaient déjà été contrôlés dans la nuit suivant l’accident.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.