Affaire Abacha: le Nigéria veut récupérer les millions déposés en Suisse
Le chargé d’affaires du Nigéria en Suisse et les avocats genevois mandatés par le gouvernement nigérian se rendent mardi à Berne pour y déposer une demande d’entraide judiciaire en vue d’obtenir la restitution des fonds publics détournés par Sani Abacha.
Le chargé d’affaires du Nigéria en Suisse et les avocats genevois mandatés par l’actuel gouvernement nigérian se rendent mardi à Berne pour y déposer officiellement une demande d’entraide judiciaire en vue d’obtenir la restitution des fonds publics détournés par l’ancien dictateur Sani Abacha (photo).
Au total, 551 millions de dollars sont actuellement saisis par la justice suisse. Quelque 120 comptes sont concernés dans huit banques à Genève et trois à Zurich. Sur les bords de la Limmat, selon nos informations, le Crédit Suisse aurait bloqué à lui seul plus de 200 millions de dollars. Les deux autres établissements zurichois concernés seraient Goldman Sachs et la Citibank. A Genève, des fonds seraient bloqués à l’Union Bancaire Privée, à l’UBS, à la Banque du Gothard, à la Banque Pictet, à la Banque Nationale de Paris, à la Sogenal, au Crédit Agricole et chez Indosuez (ces deux dernières banques viennent de fusionner).
Rappelons qu’à mi-octobre, l’Office fédéral de la police gelait à titre provisoire des comptes appartenant à l’ex-général du Nigeria. C’est sur demande du gouvernement actuel que Berne agissait. Les autorités nigérianes estiment que Sani Abacha, décédé brutalement en juin 1998, a pillé les caisses de son pays de dizaines de milliards de dollars lors de ses cinq années de pouvoir. Il aurait bénéficié de la complicité de sa famille et de plusieurs hommes d’affaires. Les accusations portent notamment sur l’escroquerie et le faux dans les titres.
Le gouvernement nigérian va donc adresser mardi une demande formelle d’entraide judiciaire à la Suisse. Mais il avait déjà déposé en décembre une plainte pénale à Genève contre des proches de Sani Abacha et d’autres personnes pour appartenance à une organisation criminelle. En parallèle, une enquête pour blanchiment d’argent a été ouverte et confiée au juge genevois Georges Zecchin. A l’étranger, plusieurs dizaines de milliers de dollars ont été gelés en Belgique et des fonds pour plus de 100 millions de dollars sont identifiés en Autriche, en Angleterre, en Allemagne, au Luxembourg et en France.
Luigino Canal
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.