La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Affaire Aeroflot: le réseau suisse du milliardaire Boris Berezovski

Arrivé lundi en Suisse, le procureur russe Nikolaï Volkov tente de démêler le dossier de la compagnie aérienne Aeroflot dont les responsables auraient transféré illégalement quelque 600 millions de dollars au travers de sociétés lausannoises.

Arrivé lundi en Suisse, le procureur russe Nikolaï Volkov tente de démêler le dossier de la compagnie aérienne Aeroflot dont les responsables auraient transféré illégalement quelque 600 millions de dollars au travers des sociétés lausannoises Forus, Andava et Anros. Nikolaï Volkov s’intéresse aux éventuels liens entre ces sociétés et le magnat Boris Berezovski. Voici le réseau helvétique de cet homme d’affaires proche du président Boris Eltsine.

A Lausanne, Boris Berezovsky fonde en février 1992 Forus leasing et Forus services. Cette dernière, dotée d’un capital de deux millions de francs, se spécialise dans les opérations commerciales et financières. Les deux sociétés sont initialement domiciliées chez André & Cie, un des principaux courtiers en grain de la planète. Très discret, ce groupe familial suisse réaliserait 5,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires et la fortune estimée des frères Eric et Henri André avoisinerait les deux milliards de dollars.

Toujours dans la capitale vaudoise, en février 1994, l’homme d’affaires russe crée la société Andava. Dotée d’un capital de 200 000 francs, celui-ci passe à 2,5 millions deux ans plus tard. La moitié des actions émises sont détenues par le groupe André, le reste est en mains de la société bernoise AVVA, qui appartient à Boris Berezovsky. AVVA, actuellement en liquidation, opérait dans le secteur de l’industrie automobile.

Parmi les administrateurs des sociétés lausannoises, on note la présence d’un des hommes de confiance de Boris Berezovsky, Nikolais Glouchkov, ancien directeur d’Aeroflot. Il est aussi administrateur de la société Ovaco (huit millions de capital), domiciliée à la même adresse bernoise qu’AVVA. Cette adresse correspond en fait au bureau d¹un avocat d’affaires que l’on retrouve comme président dans les sociétés de Boris Berezovsky. Précisons que depuis l’été 1997, Boris Berezovsky a quitté ses fonctions au sein de toutes ces sociétés.

Bien qu’il bénéficiera de l’aide du procureur ad intérim de la Confédération Felix Bänziger, face à cette véritable toile d’araignée il faudra beaucoup de persévérance au procureur russe pour déterminer si des opérations illégales ont été commises. Rappelons que Forus et Andava ont été perquisitionnées le 1er juillet dernier sur demande du parquet russe. Des documents ont été saisis et des comptes que possèdent ces entreprises auprès du Credit Suisse, de l’UBS et des deux filiales genevoises des banques françaises Crédit Lyonnais et Crédit Agricole Indosuez, sont bloqués. Les responsables de ces sociétés clament leur innocence et estiment être victimes des règlements de compte politiques qui agitent Moscou. D’ailleurs aucune enquête contre ces entreprises n’a été ouverte en Suisse.

Luigino Canal


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision