La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

An 2000: la Suisse aussi fait la nique au bogue

Les craintes liées au bogue de l'an 2000 ne se sont pas non plus concrétisées en Suisse. La nuit de la Saint-Sylvestre a surtout été marquée par des festivités aux quatre coins du pays. A Genève, plus de 200.000 personnes ont pris part aux manifestations.

Les craintes liées au bogue de l’an 2000 ne se sont pas non plus concrétisées en Suisse. La nuit de la Saint-Sylvestre a surtout été marquée par des festivités aux quatre coins du pays. A Genève, plus de 200.000 personnes ont pris part aux manifestations.

Sur le coup de minuit, à Genève, des enfants ont retourné un sablier géant, faisant ainsi basculer la ville dans l’an 2000. Organisées par le comité «Signé 2000», les festivités étaient placées sous le thème des quatre éléments: l’eau, l’air, la terre et le feu. Chaque élément avait son site propre et ses animations.

Du côté de la Suisse alémanique, c’est à Zurich que s’est concentrée la plus grande foule. En particulier à minuit au bord du lac d’où a été tiré un feu d’artifice. Il y avait foule également au Hallenstadium transformé pour l’occasion en temple de la techno. Le Tessin n’était pas en reste. Pas moins de 25 000 à 30 000 fêtards se sont retrouvés à Lugano.

Au passage de l’an 2000, la Suisse n’a pas vécu de cyber-chaos. Aucune perturbation n’a été signalée dans des secteurs aussi sensibles que l’informatique, l’énergie, les communications, les transports, la santé ou encore les services financiers. La Centrale d’informations de la Confédération n’a pas dû prendre de disposition spéciale. Tous les risques ne sont cependant pas encore levés au vu de la reprise du travail lundi.

Les festivités de la Saint-Sylvestre ont également été émaillées d’incidents tragiques. Dans la station vaudoise de Leysin, treize personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone. Les victimes ont été retrouvées inanimées vers 23h00 sur le sol d’un café: elles ont dû être hospitalisées. La chaufferie de l’établissement semble être en cause.

Et puis à Genève, l’incendie d’un appartement a causé la mort de trois personnes: deux femmes et un enfant en bas âge. Les deux jeunes frères de l’enfant et leur maman sont gravement brûlés. Les circonstances du drame restent à clarifier. Les six personnes, qui sont d’origine macédonienne selon les papiers retrouvés sur place, dormaient probablement lorsque l’incendie a éclaté. Selon la police, un court-circuit pourrait être à l’origine du sinistre. Une enquête a été ouverte.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision