La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Année record pour le groupe Swatch

Le groupe Swatch a affiché des résultats record en 1999. Le chiffre d’affaires a progressé de près de 11 pour cent, à plus de 3,6 milliards de francs. La hausse du bénéfice net promet d’être plus forte encore.

Le groupe Swatch a affiché des résultats record en 1999. Le chiffre d’affaires a progressé de près de 11 pour cent, à plus de 3,6 milliards de francs. La hausse du bénéfice net promet d’être plus forte encore. Les marques de luxe, Omega et Longines en tête, ont vu leurs ventes s’envoler.

Les montres, qui génèrent les trois quarts des recettes du groupe, ont tiré la croissance d’ensemble, affichant une hausse de 14,4 pour cent des ventes. Si le groupe biennois souligne que tous les segments de prix ont connu une évolution positive, les marques de prestige se sont particulièrement distinguées, surtout en fin d’année. Leurs ventes ont progressé de plus de 30 pour cent au second semestre. A l’évidence, Swatch (ex-SMH), comme l’ensemble de l’horlogerie suisse, a bénéficié de la sortie de crise économique de l’Asie.

Omega et Longines ont enregistré des progressions particulièrement fortes, alors que la marque Rado, après une année 1998 décevante, s’est redressée. Dernière acquisition en date, Breguet a contribué pour 1,1 pour cent à la progression d’ensemble du chiffre d’affaires, alors qu’elle n’est consolidée que depuis juillet. Dans le milieu de gamme, Calvin Klein et Tissot ont, aux dires du groupe de Nicolas Hayek, dépassé les attentes. Dans le créneau des montres à bas prix, la Swatch a poursuivi sa progression, avec l’ouverture de points de vente et le lancement d’un nouveau modèle, la Swatch.Beat.

Le bénéfice devrait lui aussi atteindre de nouveaux sommets. Le groupe biennois s’attend à un résultat d’exploitation supérieur à 1 demi milliard de francs. Quant au bénéfice net, il devrait gagner plus de 20 pour cent par rapport aux 357 millions de francs de l’année précédente.

Largement anticipés par les marchés financiers, ces bons résultats ont pourtant été salués par une nouvelle hausse de 2,6 pour cent de l’action au porteur (à 14h30). Après avoir été l’une des vedettes de la bourse suisse en 1999 (le cours de l’action a plus que doublé), le groupe Swatch continue donc à séduire les investisseurs. Ceux-ci ne doutent pas que l’exercice 2000 sera encore une fois excellent et ils guettent à présent l’acquisition d’une autre marque de prestige.

Joël Quilleré

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision