
Assurance maternité: Genève ouvre la voie

Dès le 1er juillet, Genève sera le premier canton à offrir une assurance maternité à ses citoyennes. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a donné son accord vendredi.
L’OFAS autorise les caisses de compensation genevoises à gérer l’assurance maternité cantonale. Principe accepté en décembre par le Grand Conseil.
Il y a deux ans, les Genevois avaient dit oui à 74% au projet fédéral d’assurance maternité, rejeté par le peuple suisse. Le Conseil d’Etat genevois a alors décidé d’élaborer son propre projet cantonal pour répondre aux attentes de la majorité de ses citoyens.
Dès le 1er juillet, toute femme travaillant dans le canton depuis trois mois aura droit à une allocation fixée à 80% du gain assuré. Elle bénéficiera d’un congé de 16 semaines après l’accouchement.
Cette assurance sera aussi valable dans les cas d’adoption d’enfants de moins de huit ans. Par contre, les mères au foyer ou sans activité lucrative n’y auront pas droit.
Chaque année, 3000 mères devraient être concernées par cette nouvelle assurance. Ce qui représente un coût annuel global d’environ 50 millions de francs.
Le financement sera assuré par les contributions des employeurs, des salariés et des indépendants sur le modèle de l’assurance vieillesse. La gestion de l’assurance maternité cantonale est d’ailleurs confiée aux caisses de compensation AVS.
Selon l’OFAS, la loi AVS permet l’élargissement des tâches – incombant aux assurances sociales – des caisses de compensation AVS sur demande des cantons.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.