Avec l’euro, la Suisse a une bonne carte en main

S'il ne changera pas fondamentalement la vie quotidienne des Helvètes, l'euro aura un impact sur le pays. Pour la Suisse, c'est une chance et un défi.
L’euro renforcera la transparence des prix au sein du marché unique européen et, indirectement, en Suisse aussi. Cela obligera les entreprises helvétiques peu concurrentielles à se remettre en question. C’est donc toute l’économie du pays qui devrait être dynamisée.
Les écarts de prix seront flagrants
Grâce au double affichage des prix dans les régions très touristiques, les visiteurs européens pourront immédiatement comparer les tarifs avec ceux pratiqués chez eux. Impossible de masquer des écarts derrière un taux de change. La Suisse a donc une carte à jouer pour tenter de corriger son image de pays cher. Où, à l’inverse, la conforter!
Globalement, l’introduction de l’euro est favorable pour la Suisse. Mais des effets négatifs pourraient se faire sentir. Pour les entreprises, l’euro est désormais une monnaie de référence lors des échanges avec l’Europe, s’il s’appréciait fortement cela pourrait devenir problématique pour toute l’industrie d’exportation et le tourisme.
Comme il reste de nombreuses incertitudes concernant l’évolution de la nouvelle monnaie, les sociétés helvétiques devraient se prémunir contre le risque de change.
Si les sociétés helvétiques ne s’adaptent pas rapidement à la nouvelle situation concurrentielle que va engendrer l’euro, elles pourraient en faire les frais. Et avoir des difficultés à vendre leurs produits.
Sur les marchés financiers, on trouve déjà un exemple du poids que va prendre la nouvelle monnaie. Les obligations en francs suisses ont perdu de l’importance auprès des opérateurs étrangers au profit de l’euro qui bénéficie d’une excellente liquidité.
Luigino Canal

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.