Bally peut être vendu à Texas Pacifique
La Commission européenne a donné un feu vert inconditionnel à la reprise du fabricant de chaussures Bally par le fonds d'investissements américain Texas Pacific Group (TPG). Bruxelles n'a aucune objection à formuler contre cette opération.
La Commission européenne a donné un feu vert inconditionnel à la reprise du fabricant de chaussures Bally par le fonds d’investissements américain Texas Pacific Group (TPG). Bruxelles n’a aucune objection à formuler contre cette opération.
En effet, aucune des sociétés contrôlées par TPG en Europe n’est active dans la mode. Il n’y a en outre aucun chevauchement d’activité avec Bally non plus. La transaction s’inscrit dans le cadre de la restructruction de l’ex-propriétaire de la marque, le groupe suisse alémanique Oerlikon-Bührle.
Le rachat de Bally a été annoncé à la fin août. Le prix exact de l’opération était alors resté secret, mais selon des estimations, il dépasserait les 200 millions de dollars (plus de 300 millions de francs). Les conséquences sur les sites de production suisses restent pour l’heure incertaines. En 1998, Bally a perdu 116 millons de francs.
Texas Pacific est lui spécialisé dans le rachat d’entreprises et de marques en difficulté. Il détient notamment 33,5 pour cent du fabricant de motocyclettes italien Ducati et est intéressé par un autre groupe italien, Piaggio, qui produit les célèbres scooters Vespa.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.