La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Bilan annuel du surveillant des prix: l’activité de Werner Marti a touché un large public

Le surveillant des prix, Werner Marti, a été confronté à un nombre élevé de cas importants en 1999. La plupart ont touché un large public. Le nouveau tarif des médecins et des hôpitaux a constitué le problème le plus important.

Le surveillant des prix, Werner Marti (photo), a été confronté à un nombre élevé de cas importants en 1999. La plupart ont touché un large public. Le nouveau tarif des médecins et des hôpitaux a constitué le problème le plus important.

Tirant son bilan annuel jeudi à Berne, Werner Marti a avoué que ce nouveau tarif l’avait particulièrement occupé. Selon ses calculs, la révision tarifaire, pourtant annoncée sans grandes conséquences financières pour les caisses-maladie et les assurés, aurait provoqué des coûts supplémentaires pour environ un milliard de francs.

Les négociations menées entre temps entre médecins, hôpitaux et assureurs ont apporté des améliorations considérables, sans toutefois qu’une hausse des prix soit évitée. Aucun contrat tarifaire n’ayant été conclu, le surveillant des prix devra encore plancher sur le dossier.

Werner Marti s’est encore attaché un domaine qui touche directement la plupart des Suisses: celui des coûts de réception de la radio et de la télévision. Il a obtenu de Cablecom, la plus grande entreprise de réseau câblé du pays, qu’elle n’augmente ses tarifs mensuels que de 17 à 22 francs. L’augmentation initialement prévue était de 24 francs.

Toujours dans le domaine des médias, Werner Marti s’est penché sur l’augmentation de la redevance radio et télévision de la SSR. Sur ses recommandations, le Conseil fédéral a limité la hausse à 5,3 pour cent au lieu des 9,8 pour cent demandés par le diffuseur national.

Le surveillant des prix a également suivi de près l’activité des banques. Il les a publiquement critiquées sur la place publique. Selon lui, plusieurs banques ont en effet une fâcheuse tendance à ne pas répercuter les baisses nécessaires des taux d’intérêts hypothécaires, ou à les augmenter sans adapter les intérêts des comptes d’épargne.

De grands dossiers attendent déjà Werner Marti pour l’an 2000. Cette année encore, ils concernent directement un large public. Le surveillant des prix abordera notamment la hausse annoncée des tarifs postaux et la politique de prix de Microsoft en Suisse.

Olivier Pauchard


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision