Bogue: comme le reste de la planète, la Suisse n’a pas connu de panne informatique
Ce lundi, l'économie helvétique a repris ses activités sans encombre. La centrale d'information sur le bogue mise en place par la Confédération a décidé de cesser ses activités.
Ce lundi, l’économie helvétique a repris ses activités sans encombre. La centrale d’information sur le bogue mise en place par la Confédération a décidé de cesser ses activités.
La centrale estime néanmoins que tous les risques ne sont pas écartés. L’Union suisse du commerce et de l’industrie, l’USAM, précise que des problèmes peuvent encore surgir au sein des entreprises individuelles ces prochains jours. Mais les grands systèmes informatiques semblent hors de danger. Les administrations fédérales ou cantonales n’ont en effet rien signalé. Même son de cloche du côté de Swisscom, le principal opérateur de télécom en Suisse.
Les grandes entreprises helvétiques comme Nestlé fournissent un bulletin de santé tout aussi réjouissant. Seul le géant pharmaceutique Roche maintient sa cellule de crise et ce, pour analyser l’ensemble des informations reçues de ses filiales du monde entier.
Coté finance, l’Association suisse des banquiers n’a reçu aucune information inquiétante. Quant à la bourse suisse, qui reprend les cotations ce mardi, elle se montre également sereine au vu des tests passés ces derniers jours.
Ce bilan totalement positif suscite déjà des doutes sur le danger réel que faisait courir le bogue informatique. La Centrale d’information de la Confédération rétorque que ce succès est dû aux «intenses préparatifs» entrepris par l’ensemble des secteurs concernés.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.