
Bogue de l’an 2000 : la place financière suisse est prête
Selon la Commission fédérale des banques (CFB), 98 pour cent des établissements ont terminé les principales étapes de la préparation en vue de contrer le bogue de l'an 2000 avec succès.
Selon la Commission fédérale des banques (CFB), 98 pour cent des établissements ont terminé les principales étapes de la préparation en vue de contrer le bogue de l’an 2000 avec succès.
La CFB assure que tout sentiment d’insécurité serait injustifié; une assurance qui s’appuie sur une enquête effectuée en août et qui a porté sur l’ensemble des banques, des négociants en valeurs mobilières et des établissements créés en commun par les banques, notamment les centres de calcul, les systèmes de trafic de paiement et les bourses.
L’organe de surveillance fédéral suit et accompagne l’affaire depuis deux ans. Il estime que ce «bilan intermédiaire positif» découle de la prise en charge «rapide, intensive et conséquente» du problème du millenium par le secteur financier.
En collaboration avec la CFB, les établissements financiers ont dès le départ établi une planification détaillée pour éviter tout accident au 31 décembre 1999 à minuit. La première étape de cette marche à suivre consistait à établir l’inventaire des systèmes et déterminer les priorités. Il s’agissait ensuite d’observer dans quelle mesure il fallait corriger les logiciels en place ou les remplacer. Après avoir remédié aux déficiences, les banques devaient procéder à des tests (internes, mais aussi impliquant des tiers), ainsi que mettre en place un plan de secours.
Parallèlement, les établissements financiers ont dû examiner l’état de préparation des clients. Les banques ont dû s’assurer qu’elles disposeront en tout temps de liquidités suffisantes pour faire face à une éventuelle demande importante en billets de banque physiques.
(SRI avec les agences)

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.