La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Cérémonie en mémoire des victimes du crash de Zurich

Quatre jours après le crash de l'avion Crossair près de Zurich, 700 personnes se sont réunies vendredi après-midi dans la Cathédrale de Bâle pour rendre hommage aux dix victimes. La recherche des corps et des débris de l'avion s'est terminée le même jour.

Quatre jours après le crash de l’avion Crossair près de Zurich, 700 personnes se sont réunies vendredi après-midi dans la Cathédrale de Bâle pour rendre hommage aux dix victimes. La recherche des corps et des débris de l’avion s’est terminée le même jour.

Lors de la cérémonie funèbre, dix grandes bougies ont été allumées en mémoire des victimes. Moritz Suter, patron de Crossair, a dit comprendre les sentiments de «rébellion, de désespoir et d’agressivité» des familles touchées par le deuil. Il a assuré qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que la lumière soit faite sur les causes de l’accident.

Lors du mémorial qui a duré près de deux heures, le Conseil fédéral était représenté par Moritz Leuenberger (au premier plan sur la photo), chef du Département fédéral des transports (DETEC). Des diplomates d’Allemagne, de France, d’Espagne, de Moldavie et de Slovaquie représentaient les pays des victimes du vol LX 498.

A côté des officiels et des parents des victimes, de nombreux employés de Crossair ont assisté à l’office. A l’énoncé du nom de leurs collègues décédés, beaucoup ont fondu en larmes. Les images de la cérémonie ont été retransmises en direct à Dresde, en Allemagne, lieu de destination de l’avion accidenté.

A l’endroit du crash, les opérations de récupération ont pris moins de temps que prévu. Selon la police zurichoise, l’appareil d’une longueur de 19 mètres s’est transformé sous le choc en un amas de 5 mètres environ, ce qui ne manquera pas de compliquer les opérations d’identification des victimes.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision