La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Crash d’un avion Crossair près de Zurich: il n’y a aucun survivant

Dix personnes ont été tuées dans le crash d'un avion de la compagnie suisse Crossair lundi peu après 18h00 près de Zurich-Kloten. L'appareil s'est écrasé peu de temps après son décollage, avant de prendre feu. On ignore encore les causes de l'accident.

Dix personnes ont été tuées dans le crash d’un avion de la compagnie suisse Crossair lundi peu après 18h00 près de Zurich-Kloten. L’appareil s’est écrasé peu de temps après son décollage, avant de prendre feu. On ignore encore les causes de l’accident.

Dix personnes, sept passagers et trois membres d’équipage, étaient à bord du vol LX-498. L’appareil a disparu des écrans radars vers 18h05, soit dix minutes après le décollage à destination de Dresde, en Allemagne. Le pilote n’avait pourtant donné aucun signe de détresse.

Le directeur de la sécurité aérienne à l’aéroport de Zurich a précisé que l’avion avait décollé sans problème, dans des conditions météorologiques tout à fait normales. Les secours ont immédiatement été acheminés sur place.

L’avion s’est écrasé sur la commune de Niederhasli, à Nassenwil, dans le canton de Zurich, une région heureusement peu construite. Des décombres se sont répandus sur 500 mètres autour de l’impact.

L’aéroport de Kloten a mis sur pied une cellule de crise ainsi qu’une équipe spéciale de soutien psychologique aux proches des personnes disparues. Selon Philippe Bruggisser, le directeur de SAir Group, une autre équipe devait partir pour Dresde.

L’appareil, un Saab 340 construit en 1991, pouvait transporter 31 passagers. C’est un bi-moteur à hélice, un Cityliner à turbopropulsion, selon la dénomination de Crossair. Il avait 24’000 heures de vol.

Il s’agit de l’accident d’avion le plus meurtrier en Suisse depuis la chute d’un DC-9 d’Alitalia qui avait fait 46 morts, en novembre 1990.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision