La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Crash d’un avion suisse en Libye: 17 morts et 5 disparus

L'amerrissage d'un avion suisse jeudi en Libye a fait probablement 22 morts et 19 survivants. Les corps de 17 occupants ont été repêchés, mais il n'y a plus d'espoir de retrouver vivantes les cinq personnes encore portées disparues.

L’amerrissage d’urgence d’un avion suisse jeudi en Libye a fait très probablement 22 morts. Il y a 19 survivants sur les 41 victimes du crash. Les corps de 17 occupants ont été repêchés, mais il n’y a plus d’espoir de retrouver vivantes les cinq personnes encore portées disparues.

Les corps de cinq Britanniques, trois Libyens, deux Canadiens, deux Croates, deux Philippins, un Tunisien, un Pakistanais et un Indien ont été retrouvés pour l’instant, selon le Bureau fédéral d’enquêtes sur les accidents d’aviation à Berne, ainsi que les autorités libyennes et britanniques. Trois Libyens, un Britannique et un Philippin n’ont toujours pas été retrouvés.

Ainsi, l’accident du Short 360-300 de la société zurichoise Avisto qui s’est abîmé en mer avec à son bord 38 passagers et trois membres d’équipage a très probablement fait 22 morts. Sur les 41 occupants de l’appareil, 19 personnes ont donc survécu: elles ont été hospitalisées en Libye mais aucune n’a été blessée gravement. Il s’agit de 10 Libyens, sept Britanniques et deux Indiens. Les deux pilotes de l’avion figurent parmi les survivants libyens. Les passagers étaient tous des employés de la compagnie pétrolière libyenne Sirte.

L’accident s’est produit vers 12h40 heure suisse au large des côtes libyennes à environ 450 kilomètres à l’est de Tripoli. Les pilotes de l’appareil, qui avait décollé de la capitale libyenne à destination de l’aérodrome de Marsa el-Brega, où se trouve une raffinerie, ont annoncé que les deux moteurs de l’avion étaient en panne. Alors qu’ils se trouvaient à une quinzaine de kilomètres de l’aérodrome, ils ont dû effectuer un amerrissage d’urgence.

C’est aux autorités libyennes qu’il appartient désormais de faire la lumière sur les causes qui ont forcé le Short 360-300 à amerrir. Un expert suisse et deux britanniques assistent les enquêteurs libyens. La compagnie Sirte assure que les causes de l’accident seront bientôt connues car, d’une part, les deux pilotes ont survécu, et de l’autre, on connaît l’emplacement exact de l’épave, qui repose par 30 mètres de fond, à quelques kilomètres de la côte. Les plongeurs vont chercher en priorité les deux boîtes noires de l’appareil.

Il s’agit du deuxième accident d’un avion suisse en quatre jours après celui du Saab 340 de Crossair qui s’était écrasé lundi dernier peu après son décollage de Zurich-Kloten, causant la mort des dix occupants. Les deux boîtes noires, toutes deux intactes, ont déjà été envoyées au Canada pour y être examinées et les premiers résultats sont attendus dans les prochains jours.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision