La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Credit Suisse Group se serre la ceinture

Keystone

Le Credit Suisse Group va supprimer 2000 emplois dans sa division banque d'affaires Credit Suisse First Boston, soit 7% de ses effectifs. Une décision qui entre dans le cadre d'un vaste programme de réduction des charges de un milliard de dollars d'ici à la fin 2002.

Affrontant des marchés défavorables, le géant bancaire a essuyé une perte d’exploitation après amortissement du goodwill et de valeurs incorporelles acquises de 300 millions de francs.

Ce montant devrait être alimenté à hauteur de 200 millions de francs par le Credit Suisse First Boston (CSFB), annonce mardi le Credit Suisse Group (CSG).

Traces de la débâcle de Swissair

Avant amortissement du goodwill et de valeurs incorporelles acquises, le résultat opérationel apparaît à peu près équilibré. A part les soucis du CSFB, le CSG a subi une baisse des bénéfices dans les assurances, effectué une correction de valeur de sa participation dans Rentenanstalt/Swiss Life et constitué des provisions sur crédits non couverts octroyés à Swissair Group.

La contre-performance du CSFB reflète les difficultés du secteur de la banque d’investissement (fusions, entrées en bourse notamment) frappé de plein fouet par la récession qui pointe aux Etats-Unis. De plus, les répercussions des attentats du 11 septembre n’ont rien arrangé, précise le CSG.

Parts de marchés conservées

Par rapport au deuxième trimestre 2001, les produits bruts ont diminué de 20 %. La contraction au regard du premier trimestre atteint 26 %. Toutefois, rassure le CSG, le Credit Suisse First Boston est parvenu à conserver ses parts de marchés, voire de les accroître, tout en évoluant dans un contexte marqué par la faiblesse du volume des transactions.

Les compressions affectent 7 % du contingent total (environ 28 500) du CSFB. La réduction des coûts constitue une priorité pour rester concurrentielle dans un secteur où chaque acteur suit de près ce que fait l’autre. Credit Suisse Private Banking (gestion de fortune) et Credit Suisse Banking ont, pour leur part, enregistré de «bons résultats».

En ce qui concerne les trois derniers mois de l’année, le CSG se montre prudent. La situation, jugée à l’aune des volumes de transactions et de la santé des marchés boursiers, ne devrait pas s’améliorer, avance le numéro deux suisse de la banque.

A la Bourse suisse, le titre du CSG a immédiatement réagi à la baisse, mardi matin. A 9h20, il lâchait 4,5 %, soit 2,45 francs à 52, dans un marché en recul de 1,46 %.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision