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Démission surprise à la tête de La Poste: Reto Braun s’en va

Après seize mois passés à la tête du géant jaune, son directeur général, Reto Braun (photo), démissionne. Motif: il veut réorienter sa carrière dans le secteur informatique. Reto Braun quittera ses fonctions au début du mois prochain.

Après seize mois passés à la tête du géant jaune, son directeur général, Reto Braun (photo), démissionne. Motif: il veut réorienter sa carrière dans le secteur informatique. Reto Braun quittera ses fonctions au début du mois prochain.

Le directeur quitte son poste de plein gré. «Il prend une nouvelle orientation professionnelle», a souligné Gerhard W. Fischer, président du Conseil d’administration de la Poste. Reto Braun, 58 ans, a choisi de reprendre la direction de la société Fantastic Corporation, une entreprise zurichoise active dans le domaine des logiciels. Les dirigeants de la Poste espèrent lui trouver un successeur d’ici à quatre mois. Dans l’intervalle, l’intérim sera assuré par un membre du Conseil d’administration de la Poste, Rudolf W. Hug. Directeur général de l’ancien Crédit suisse, ce dernier dispose d’une longue expérience dans le domaine du management.

Braun avait succédé le 1er septembre 1998 à Jean-Noël Rey à la direction générale du géant jaune. C’est sous sa conduite que la stratégie décidée par le Conseil fédéral et le Conseil d’administration en vue de rendre La Poste autonome a été mise en pratique. Cette difficile tâche d’atteindre l’autonomie économique tout en maintenant le service public et en respectant l’aspect social a été engagé «de manière prometteuse», a souligné le Conseil d’administration du géant jaune. Son président a ainsi déploré la décision de Reto Braun de quitter la Poste.

De son côté, le Syndicat de la communication a déclaré ne pas verser de larmes sur ce départ, soulignant que Reto Braun n’avait jamais recherché le dialogue avec les syndicats. Le syndicat Transfair juge pour sa part que cette démission remet fortement en cause la crédibilité du géant jaune. Or, en une période où l’entreprise est en pleine réorganisation, la crédibilité est de la plus haute importance.

SRI avec les agences

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