Déraillement du train Amsterdam-Bâle: quinze Suisses parmi les blessés
Les secours allemands ont entamé lundi le dégagement de la dernière voiture du train de nuit Amsterdam-Bâle qui a déraillé dimanche à Bruehl, en Allemagne. Le bilan provisoire de la catastrophe s'élève à 8 morts et près de 100 blessés, dont 15 Suisses.
Les secours allemands ont entamé lundi le dégagement de la dernière voiture du train de nuit Amsterdam-Bâle qui a déraillé dimanche à Bruehl, en Allemagne. Le bilan provisoire de la catastrophe s’élève à 8 morts et près de 100 blessés, dont 15 Suisses.
Parmi les quelque 300 passagers du convoi, outre les 8 morts, 10 personnes ont été très grièvement blessées, 42 grièvement et 44 légèrement.
Selon les Chemins de fer suisses, quinze personnes de nationalité helvétique figurent parmi les blessés: onze ont pu regagner la Suisse après avoir reçu des soins sur place alors que quatre autres personnes, gravement atteintes, se trouvaient lundi dans différents hôpitaux de la région de Cologne.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la vitesse serait la cause de la catastrophe. Avant de dérailler à l’entrée de la gare de Brühl, près de Cologne, le convoi roulait à 122 km/h alors que la vitesse maximale autorisée n’était que de 40 km/h.
Le conducteur du train, un Allemand de 28 ans, sorti indemne de l’accident, a été hospitalisé en état de choc dans une unité psychiatrique. L’enquête devra notamment expliquer pour quelle raison, après avoir ralenti à 40 km/h, il a accéléré le convoi jusqu’à ce qu’il déraille.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.