La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Danzas veut doubler DHL et FedEx en Extrême-Orient

Danzas met l'accent sur la Chine. Danzas

Le groupe suisse est bien décidé à tenir la dragée haute aux géants américains de services de logistique et de transport pour les grandes entreprises internationales.

Il renforce en effet son implantation en Extrême-Orient. A commencer par la Chine.

Dans le domaine des services de logistique et de transport pour de grandes entreprises internationales, DHL et FedEx dominent le marche en Extrême-Orient.

Ces deux colosses américains ont d’ailleurs une plus longue histoire que Danzas dans une région du monde qui sert de banlieue industrielle aux Etats-Unis.

Mais le groupe suisse, qui a réalisé un chiffre d’affaires global de 4,3 milliards de dollars au premier semestre 2002, n’est tout de même pas un nouveau venu en Asie-Pacifique.

Une licence de classe A

Et il entend désormais prendre des parts d’un marché en très forte croissance à ses deux principaux rivaux. En mettant notamment l’accent sur la Chine où il compte déjà 35 bureaux et emploie 550 personnes dans seize de ses plus grandes villes.

«Nous sommes en Chine depuis onze ans, explique Thomas Nieszner. Sa contribution à notre chiffre d’affaires en Asie-Pacifique atteint déjà 9,2%.»

Et le responsable de Danzas pour la région Asie-Pacifique de poursuivre: «Nous envisageons d’y ouvrir quatre à cinq autres bureaux par an durant cette décennie.»

En Chine, le groupe suisse jouit d’un avantage de taille sur DHL et FedEx. Car il est l’une des rares entreprises internationales de logistiques à posséder une licence de classe A.

Cela lui permet d’avoir un contrôle total et direct sur toutes les opérations de dédouanement, d’entrepôt, de transport aérien et maritime, et de distribution intérieure.

Une longueur d’avance

«Le groupe suisse est très agressif en Chine. Il a même une longueur d’avance sur nous dans les services de logistiques. Il élargit toujours plus son réseau», reconnaît même un responsable de DHL à Tokyo.

FedEx, DHL et United Parcel Services (UPS) ont investi plusieurs milliards de dollars dans le développement de service aux Philippines, à Hong Kong et à Singapour.

Soit leurs principaux «hubs» ou centres régionaux à partir desquels sont exportés les produits sous-traités dans la région par les multinationales américaines.

«Danzas n’a peut-être pas la même force de frappe en Asie que les Américains. Mais il est souvent plus flexible qu’eux. Et répond, sans doute, davantage aux besoins de firmes européennes de plus en plus ambitieuses en Asie», note un analyste d’UBS Warburg à Hong Kong.

Croître plus vite

Les responsables de Danzas ne prétendent pas vouloir contrôler 30% du marché asiatique du transport de marchandises comme c’est le cas de DHL.

Mais, dans les années à venir en Chine, ils pensent croître plus vite que leurs concurrents américains.

Un état de fait qui ne les empêche pas non plus de se montrer plus actifs dans les pays de l’ASEAN.

Cette Association des nations d’Asie du Sud-Est est en effet en train de créer une zone de libre-échange qui ne manquera pas d’augmenter les échanges commerciaux entre ses différents pays membres.

swissinfo/Georges Baumgartner à Tokyo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision