Des perspectives suisses en 10 langues

Des alcopops plus chers pour protéger les jeunes

L'habillage des bouteilles et le goût sucré des boissons ont été conçus pour séduir les ados. swissinfo.ch

Les sénateurs soutiennent la hausse massive du prix des alcopops proposée par le gouvernement.

Le Conseil fédéral propose d’augmenter de 300% l’impôt prélevé sur ces boissons pour tenter de dissuader les jeunes d’en consommer. Les députés doivent encore se prononcer.

Selon la version soutenue par la Chambre des cantons (Conseil des Etats), la taxe sur les alcopops passerait de 50 centimes à 1,80 ou 2 francs par bouteille de 2,75 dl.

Elle devrait rapporter quelque 50 millions de francs à l’Etat chaque année.

Les sénateurs ont accepté cette hausse par 38 voix contre une. En effet, seul le radical (droite) Rolf Büttiker s’y est opposé.

Il craignait notamment que la décision ne soit pas compatible avec le droit européen. Et qu’elle contrevienne à la constitution fédérale.

La consommation a explosé

Voulue par le gouvernement, cette augmentation massive vise évidemment à détourner les jeunes de ces boissons sucrées.

Des boissons qui tentent de se faire passer pour des limonades alors que leur teneur en alcool (5,6%) les rangent dans la catégorie des spiritueux.

En Suisse, la consommation d’alcopops a littéralement explosé ces dernières années. Elle est passée de quelque 2 millions de bouteilles en l’an 2000 à 28 millions en 2001 et à 40 millions en 2002.

Ce phénomène inquiète au plus haut point les spécialistes de la santé publique.

Une stratégie marketing

Récemment publiée en Grande Bretagne, une étude médicale nous apprend que les jeunes buveurs d’alcopops absorbent jusqu’à trois fois plus d’alcool que ceux qui consomment de la bière.

De plus, les jeunes filles affectionnent particulièrement les alcopops, à cause de leur goût sucré et de leur habillage très «tendance».

Cette véritable déferlante est le résultat d’une stratégie marketing habile des producteurs. Qui tentent de faire face à une baisse globale de la consommation d’alcool.

En effet, aujourd’hui, le Suisse moyen n’absorbe plus que 9 litres d’alcool pur par année, contre 23 litres il y a un siècle.

Par contre, les jeunes boivent de plus en plus. Aujourd’hui, les 11-15 ans sont 1% à consommer de l’alcool quotidiennement, 11% à boire une fois par semaine et 25% à boire une fois par mois.

Et, en 15 ans, la proportion des filles qui boivent de l’alcool au moins une fois par semaine a doublé, passant de 8,5 à 17,4%.

swissinfo et les agences

En 2000, 2 millions de bouteilles d’alcopops ont été consommées en Suisse, 28 millions en 2001 et 40 millions en 2002.
Le gouvernement et le sénat veulent faire passer la taxe de 50 centimes à 1 franc 80 ou 2 francs par bouteille.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision