La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Des banques américaines veulent créer une bourse européenne

Selon le Handelsblatt, des grandes banques américaines ont l'intention de créer une bourse électronique européenne. La présence de l’UBS dans ce projet ressemble à un coup de couteau dans le dos des Bourses du Vieux Continent. La banque suisse dément.

Selon le quotidien allemand Handelsblatt, des grandes banques américaines ont l¹intention de créer dès l’an prochain une bourse électronique européenne. La présence de l’UBS dans ce projet ressemble à un coup de couteau dans le dos de la SWX (la Bourse Suisse) et de ses consoeurs du Vieux Continent. Mais la banque suisse dément.

Les américains Goldman Sachs, Morgan Stanley, JP Morgan, Merrill Lynch et le groupe bancaire helvétique UBS veulent fonder une plate-forme d’échange pour les plus grandes valeurs européennes («blue chips»). Le but est de regrouper un marché fragmenté pour réaliser des économies tant au niveau du personnel que des transactions et des services de contrôle. Précisons que l’UBS refuse «pour l’nstant» de confirmer sa participation.

Si on comprend que des banques américaines se lancent dans cette aventure, on peut s’étonner de la présence du géant suisse. Cela semble être une trahison face au projet de Bourse paneuropéenne étudié actuellement par les principales places d’Europe. En mai dernier une déclaration d’intention a été signée entre Londres, Francfort, Paris, Milan, Madrid, Amsterdam, Zurich et Bruxelles. Cette alliance représenterait une capitalisation globale de 6 400 milliards d’euros (10 240 milliards de francs), soit autant que le marché américain. L’attitude de l’UBS peut s’expliquer par le fait que ce projet est simplement en gestation et risque de se heurter à de nombreux obstacles politiques. Pour l’heure les Bourses européennes fonctionnent encore trop chacune dans leur coin. L’initiative américaine pourrait secouer le secteur et accélérer les prises de décisions.

Luigino Canal

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision