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Des résultats pas si doux pour Barry Callebaut

Les fèves de cacao ont séché sous le soleil de la Côte-d'Ivoire, en Afrique Keystone

Malgré la progression de ses ventes, le numéro un mondial des fabricants de produits chocolatiers basé à Zurich affiche une baisse de son bénéfice net.

Au cours de l’exercice écoulé 2004/2005, le groupe Barry Callebaut a vendu plus d’un million de tonnes de cacao.

Barry Callebaut a réalisé un profit en hausse de 40,4%, à 162,3 millions de francs, au terme de l’exercice 2004/05 (clos au 31 août).

Mais les charges de restructuration et la dépréciation d’actifs ont fait fondre son bénéfice net à 68,3 millions de francs (contre 115,6 millions en 2003/04).

Quant au chiffre d’affaires du groupe, il a légèrement augmenté de 0,3% par rapport à l’exercice 2003/2004, à 4,06 milliards de francs.

La hausse a été freinée par une baisse des prix des fèves de cacao et par des taux de change négatifs du franc suisse, principalement par rapport à l’euro et au dollar.

Le volume de ventes

Numéro un mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat, le groupe basé à Zurich a vu son volume des ventes progresser de 4,1% à 1,052 million de tonnes.

Une progression qui a été réalisée en dépit d’une cessation, sur le marché allemand, de certaines ventes non profitables dans le domainedes produits de consommation.

Quopi qu’il en soit, le patron du groupe Patrick De Maeseneire se dit satisfait des résultats de l’exercice écoulé.

Depuis l’entrée en bourse de Barry Callebaut, le résultat d’exploitation du groupe – avant charges de restructuration et de dépréciation d’actifs – a augmenté pour la septième année consécutive.

Une expansion en Asie

Au chapitre des perspectives, Patrick De Maeseneire se montre confiant: «Nous allons poursuivre une croissance double de celle des marchés mondiaux du chocolat, confirmant nos objectifs financiers antérieurs».

Barry Callebaut compte en effet s’étendre dans des marchés à forte croissance autres que ceux d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord d’ici à 2010. Le groupe projette ainsi d’accroître de 11 à 20% sa part des ventes dans ces régions-là.

Une usine près de Moscou devrait être opérationnelle en 2007. Par ailleurs, le groupe étudie la possibilité d’acquérir un site moderne de production de chocolat en Chine.

swissinfo avec les agences

– Le groupe Barry Callebaut, dont le siège est à Zurich, est le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure ainsi que de produits de confiserie – de la fève de cacao au produit fini sur les rayons de magasins.

– L’entreprise possède plus de 30 sites de production dans 23 pays et emploie plus de 8000 personnes

– Barry Callebaut répond aux besoins de l’ensemble de l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’à la grande distribution, en passant par les utilisateurs professionnels de chocolat, tels que chocolatiers, chefs pâtissiers ou boulangers.

– Il fournit également une gamme complète de services dans les domaines du développement des produits, des processus de fabrication, de la formation et du marketing.

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