La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Des souris et des hommes

La première souris inventée il y a 30 ans par Douglas Engelbart face à la souris moderne. Keystone Archive

L'histoire de la souris pour ordinateurs est au coeur d'une conférence aux Etats-Unis. Elle est donnée en l'honneur des pionniers suisses de l'informatique.

L’heure est donc à la fête et aux commémorations d’ici au 23 octobre. Tout cela dans un cadre mythique: le centre californien de Xerox à Palo Alto.

Cet événement est mis sur pied par le «Swiss Science & Technologie Office» de San Francisco et le «Computer Museum History» de Mountain View.

La naissance de la souris y est présentée par cinq pionniers de cette aventure informatique: les deux Américains Bill English, Stuart Card ainsi que les Suisses Daniel Borel, Niklaus Wirth et Jean-Daniel Nicoud.

Pas qu’un simple rongeur

Il n’y a pas si longtemps, la planète pensait que la souris n’était qu’un petit rongeur. Aujourd’hui, les souris informatiques sont aussi nombreuses que les vraies, soit plus de 500 millions d’unités. Elles ont surtout révolutionné l’utilisation des ordinateurs personnels.

Le premier prototype de souris revient à Bill English, qui l’a élaboré en 1960 aux Etats-Unis à l’institut de recherche de Stanford. Ce projet s’est réalisé sous la houlette de Douglas Engelbart. C’est à lui que revient le titre de «père de la souris». Stuart Card s’est occupé de la commercialisation de l’objet.

Daniel Borel, qui assiste à ces commémorations, n’est plus à présenter. Il est le directeur de Logitech, cette petite entreprise suisse, devenu leader de la souris et d’autres périphériques d’ordinateurs.

Le rôle de Logitech

Daniel Borel est également considéré comme un visionnaire dans ce domaine. Son entreprise n’est pas étrangère à cette extraordinaire invasion de rongeurs à puces dans le monde. C’est au début des années 80 que Logitech a développé tous ces processeurs liés à la souris.

Mais surtout, Logitech est considérée comme la première entreprise à avoir simplifié la souris afin de la rendre accessible au plus grand nombre.

Ces petites boites intelligentes font désormais partie de notre environnement quotidien, grâce à un gigantesque travail commun. Logitech s’est ainsi appuyé sur les travaux de deux autres Suisses liés à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et de Lausanne, Jean-Daniel Nicod et Niklaus Wirt.

Ce dernier a même passé deux années sabbatiques au parc Xerox de Palo Alto par passion pour cette révolution technologique. Ses travaux ont beaucoup aidé la firme Logitech, qui ne cessera de faire évoluer la «bête».

Quant à Jean-Daniel Nicoud, il a développé la «souris Depraz», une des premières souris vendues par Logitech en 1980, et utilisée à l’époque par les ordinateurs de la famille des Smaky. Des ordinateurs bien connus de tous les étudiants suisses des années 80.

swissinfo

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision