Easyjet choisit la Suisse romande
Easyjet Switzerland quitte l'aéroport de Bâle pour installer son siège à Genève-Cointrin. Le spécialiste des vols aériens à bas prix emmène près de 150 emplois dans ses bagages.
Easyjet Switzerland quitte l’aéroport de Bâle pour installer son siège à Genève-Cointrin. Le spécialiste des vols aériens à bas prix emmène près de 150 emplois dans ses bagages.
Depuis l’abandon, par Swissair, de la plupart des lignes intercontinentales au départ de Genève, l’aéroport de Cointrin souffre d’un complexe d’infériorité par rapport à son grand rival, l’aéroport de Zurich-Kloten.
L’arrivée, ces jours à Cointrin, d’Easyjet Switzerland va sans doute mettre un peu de baume sur le coeur des responsables. Et ce, d’autant plus que l’échec du lancement de l’éphémère petite compagnie romande SWA est encore dans toutes les mémoires.
C’est le journal Le Matin qui révèle, ce mercredi, le transfert d’Easyjet Switzerland de Bâle à Genève. La compagnie qui casse les prix va emménager à Cointrin ce week-end déjà, explique au quotidien lausannois son directeur général, Jean-Marc Thévenaz. La compagnie s’installera dans les locaux situés dans l’ancienne aérogare et laissés vacants par SWA.
Avec ses deux millions de passagers par an, le réservoir potentiel de Bâle-Mulhouse a paru nettement insuffisant à Easyjet, explique son directeur. Quant à Zurich, où la compagnie avait pourtant du personnel et des avions sur place, il s’est éliminé de lui-même. Le plus grand aéroport de Suisse est en effet complètement engorgé par le trafic. En outre, Kloten proposait des horaires incompatibles avec le concept de réduction des coûts au minimum.
Pour joindre l’Angleterre, la destination phare de la compagnie, conclut le directeur, Genève s’imposait…
Dominique Boillat
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.