
Elections fédérales : la campagne se joue notamment dans la presse
A moins d’une semaine du scrutin, les partis utilisent à fond leur principal instrument publicitaire : les pages d’annonces de la presse quotidienne. Une agressivité qui contraste avec le reste d’une campagne électorale plutôt terne.
A moins d’une semaine du scrutin, les partis utilisent à fond leur principal instrument publicitaire : les pages d’annonces de la presse quotidienne. Une agressivité qui contraste avec le reste d’une campagne électorale plutôt terne.
Selon l’un des meilleurs connaisseurs des mécanismes politiques suisses, le politologue Claude Longchamp, la plupart des partis affirment consacrer la moitié de leur budget électoral à des annonces de journaux. Ils ont, il est vrai, assez peu de choix puisque en Suisse toute propagande politique dans les médias électroniques est interdite. Rien à voir donc avec une campagne électorale à l’américaine, encore que l’on discerne ici et là une certaine tendance à l’américanisation.
C’est ainsi que les partis, visiblement conseillés par des spécialistes, font appel davantage à l’émotion des électeurs, choisissent des sujets polarisants et personnalisent de plus en plus leur message. On a vu par exemple plusieurs membres du gouvernement apparaître sur des annonces ou des affiches électorales, ce qui était plutôt rare jusqu’ici. On constate par ailleurs un recours absolument sans précédent aux sites internet des partis, des journaux et des stations de radio-tv.
A noter que contrairement à ce que l’on a souvent tendance à croire, il n’y a semble-t-il pas de lien automatique entre le montant consacré à une campagne et les chances d’être élu. Le politologue Claude Longchamp se dit à cet égard révolté par l’affirmation de certains publicitaires selon laquelle en Suisse, un élu «coûterait» 100’000 francs. Ce serait scientifiquement faux et plusieurs exemples le prouveraient.
Michel Walter

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