La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Electronique grand public: naissance de la plus grosse organisation de détaillants

Les détaillants de l’électronique grand public resserrent les rangs. Les deux plus grandes associations de revendeurs spécialisés en Suisse, ElectronicPartner Suisse (EP) et Expert Suisse, ont annoncé leur fusion.

Les détaillants de l’électronique grand public resserrent les rangs. Les deux plus grandes associations de revendeurs spécialisés en Suisse, ElectronicPartner Suisse (EP) et Expert Suisse, ont annoncé leur fusion.

La nouvelle association, baptisée EP Expert Suisse, sera basée à Dietlikon (ZH), siège d’Expert Suisse jusqu’à présent. Le numéro un de la branche regroupe désormais 398 revendeurs indépendants, soit 445 points de vente répartis dans toute la Suisse, ont indiqué, ce lundi à Zurich, leurs représentants.

La nouvelle entité devrait réaliser un chiffre d’affaires de 200 millions de francs, cette année. Les dirigeants des deux associations estiment la part de marché des détaillants représentés à plus de 25 pour cent.

En s’associant, les deux organisations veulent améliorer leur compétitivité sur un marché en plein bouleversement. L’essor de l’informatique et des télécommunications, ainsi que la politique marketing agressive des grands distributeurs, mettent de plus en plus les forces des revendeurs spécialisés à rude épreuve.

Les deux associations se montrent néanmoins plutôt optimistes sur l’évolution de la branche. Fait réjouissant: la récession, qui frappait le commerce de détail depuis sept ans, a pris fin en 1999.

Néanmoins, selon elles, la tendance à la stagnation se poursuivra dans l’électronique de loisir «classique». En revanche, la demande sera toujours en pleine expansion dans l’informatique, le multimédia et les services de télécommunications.

Les deux organisations, qui font partie de fédérations européennes, veulent également développer leurs liens internationaux. Basée à Düsseldorf, EP International affirme être le numéro un européen de la branche. Elle représente 5500 détaillants indépendants, répartis dans douze pays. Son chiffre d’affaires est de plus de 3 milliards d’euros (4,8 milliards de francs).

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision