La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Embraer envisage d’établir sa filiale européenne à Genève

L'avionneur brésilien Embraer, basé près de Sao Paulo, confirme son intention de transférer le siège européen de l'entreprise de Paris vers Genève, tout en minimisant la portée de l'information publiée par le quotidien suisse “Le Temps”.

L’avionneur brésilien Embraer, basé près de Sao Paulo, confirme son intention de transférer le siège européen de l’entreprise de Paris vers Genève, tout en minimisant la portée de l’information publiée par le quotidien suisse “Le Temps”.

Le président d’Embraer, Mauricio Botelho, nuance: “le transfert du siège européen de l’entreprise brésilienne d’aéronautique est actuellement à l’étude. Il ne s’agit pas de déménager ni de se retirer de Paris, mais d’installer une base forte à Genève”. Il admet toutefois que la mesure permettrait de réaliser des économies, la capitale française étant jugée trop onéreuse.

Une centaine de personnes sont actuellement employées au siège européen de l’entreprise. Seuls le service après-vente et de support technique seraient maintenus à Paris. L’administration et le service des ventes devraient être installés à Genève. Les autorités locales ont été contactées par Embraer, mais aucune date n’a été précisée.

L’entreprise brésilienne avait remporté un important contrat en juin dernier lors du salon du Bourget pour livrer 200 appareils à Crossair à partir de 2002. Mais Botelho affirme que le projet de transfert est strictement lié à des raisons stratégiques et financières. L’annonce de ce projet intervient six semaines après la vente de 20 pour cent du capital d’Embraer à un groupe d’entreprises françaises pour 209 millions de dollars. Ces nouveaux actionnaires sont Dassault Aviation, Thomson-CSF, Aérospatiale-Matra et la Snecma.

Embraer est un constructeur d’avions moyen-courrier et militaires qui a récemment conquis d’importantes parts de marché. L’entreprise brésilienne, privatisée fin 1994, a renoué avec les bénéfices l’an dernier (environ 100 millions de dollars) après des années de lourdes pertes financières. En 1999, Embraer devrait devenir le plus grand exportateur brésilien, grâce à un niveau record de contrats remportés lors de salons aéronautiques à travers le monde.

Thierry Ogier

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision