Emplois : les multinationales domiciliées en Suisse en créent plus à l’étranger
L’an passé, les 50 plus grandes multinationales domiciliées en Suisse ont continué d’augmenter leurs effectifs à l’étranger. En Suisse, en revanche, elles ont supprimé 6.000 emplois.
L’an passé, les 50 plus grandes multinationales domiciliées en Suisse ont continué d’augmenter leurs effectifs à l’étranger. Elles y ont employé environ 20.000 mille personnes de plus que l’année précédente. C’est ce qui ressort de la dernière enquête «Top-2000» de la Handelszeitung. En Suisse, en revanche, ces grandes sociétés ont supprimé 6.000 emplois.
En revanche, les cinquante plus grandes multinationales domiciliées en Suisse occupaient 1,07 million de personnes à l’étranger en 1998. Par rapport aux années précédentes, le rythme des augmentations d’effectifs hors de Suisse s’est toutefois ralenti. En 1997, le nombre d’emplois créés s’était élevé à 23.000 contre 25.000 une année auparavant.
Ce sont principalement les reprises ou les consolidations d’entreprises existantes qui ont contribué à la progression de l’emploi à l’étranger. En tête de liste des plus gros employeurs, on trouve Nestlé avec 225 605 personnes. Suivent ABB (187 969) et Novartis (67 649).
Sur territoire suisse, le plus grand employeur reste la Migros (56 597), suivie de la Poste (41 475), de Coop (36 323) et du groupe UBS (32 706). Mais ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui constituent la colone vertébrale de l’économie helvétique.
Selon les calculs des économistes du centre de recherches conjoncturelles KOF de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, 30.000 nouveaux emplois devraient être créés cette année en Suisse, la plupart dans des PME. A condition toutefois que la reprise économique se confirme…
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.