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En 2004, la météo a profité aux chocolatiers

Le chocolat est un produit un peu moins apprécié durant les fortes chaleurs. Keystone Archive

L'industrie suisse du chocolat tire un bilan positif de l'exercice écoulé, qui a vu ses ventes augmenter nettement par rapport à l'année caniculaire 2003.

Pour cette année, les chocolatiers espèrent aussi des températures plus propices à aiguiser la gourmandise.

Les 18 fabricants regroupés dans Chocosuisse, leur association faîtière, emploient 4390 personnes. Ils ont écoulé au total 148’216 tonnes de produits chocolatés l’an dernier, soit 6,1% de plus qu’en 2003.

Leur chiffre d’affaires a augmenté de 9,3% à 1,37 milliard de francs. Plus de la moitié (52,9%) de leur production a été vendue à l’étranger.

11,6 kilos par habitant



Sur le marché suisse, la consommation de chocolat d’importation a continué à augmenter en 2004 pour la quatrième année consécutive, et représenté 26,4% de la consommation totale.

Les ventes des fabricants suisses sur sol helvétique n’en ont pas moins progressé de 2,3% à 69’845 tonnes, pour un chiffre d’affaires en hausse de 6,8% à 814 millions de francs.

La consommation nationale de produits chocolatés – importations comprises, mais sans compter la poudre de cacao ou de chocolat – s’est établie à 86’537 tonnes. Elle a ainsi atteint 11,6 kilos en moyenne par habitant, contre 11,3 kilos en 2003, a calculé Chocosuisse.

Les exportations ont continué à faire preuve de dynamisme et atteint 78’371 tonnes, soit 9,8% de plus que l’année précédente. En termes de chiffre d’affaires, elles ont progressé de 13,3% à 551 millions de francs.

Quatre pays absorbent à eux seuls la moitié de ces exportations: l’Allemagne (20%), la France et le Royaume-Uni (11% chacun), et les Etats-Unis (8%).

Pas trop chaud, s’il vous plaît



Pour 2005, Chocosuisse appelle de ses vœux «des températures convenant à l’industrie du chocolat durant l’été», rappel implicite du manque à gagner que la longue série de mois caniculaires avait infligé à la branche en 2003.

La branche escompte maintenir sa part de marché pour la consommation nationale, mais mise surtout sur une progression «significative» de ses ventes à l’étranger. Dans ce contexte, Chocosuisse estime que l’accord de libre-échange conclu avec l’Union européenne (UE) et entré en vigueur le 1er février lui sera favorable.

La tablette traditionnelle reste le fer de lance de l’industrie chocolatière suisse, et représente 49,5% de ses produits. Suivent avec des parts respectives de 23% et 16,9% les confiseries au chocolat et les produits semi-finis.

swissinfo et les agences

Vente de chocolat en 2004: 148’216 tonnes
Augmentation de 6,1% par rapport à 2003
Valeur des ventes: 1,37 milliard de francs
Augmentation de 9,3% par rapport à 2003
53% de la production exportée

– Chocosuisse a été fondée en juillet 1901.

– Elle constitue l’organisation faîtière des producteurs de chocolat en Suisse.

– Elle 18 producteurs et représente 4390 emplois.

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