La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Entre Londres et Genève, Merrill Lynch piégé par un ex-employé escroc

La banque d'investissement américaine Merrill Lynch enquête sur l'escroquerie d'un de ses ex-employés. Le préjudice porte sur 40 millions de dollars qui ont transité de l'établissement de Londres sur un compte de l'UBS à Genève.

La banque d’investissement américaine Merrill Lynch enquête sur l’escroquerie d’un de ses ex-employés. Le préjudice porte sur 40 millions de dollars qui ont transité de l’établissement de Londres sur un compte de l’UBS à Genève.

L’information, parue dans le «Financial Times» de vendredi, a été confirmée par Luc Giacobino, porte-parole de Merrill Lynch à Genève. «Il ne s’agit pas de blanchiment d’argent sale mais d’une escroquerie d’un ex-employé». Les fonds ont été dérobés à l’Arab International Bank, l’un des premiers clients de la banque américaine. Les faits remontent à l’automne. Les fonds dérobés ont été virés lors de six transferts entre 1996 et 1998. La division des opérations de «Private banking» de la banque américaine a déjà entièrement remboursé son client. Quant à l’ex-employé de Merrill Lynch, il a été arrêté le 9 décembre en Egypte où il est toujours en prison.

Entre-temps, en novembre, une enquête a été ouverte à Genève. «Elle a été confiée au juge d’instruction Marc Tappolet», a indiqué Bernard Bertossa, procureur général du canton. Pour sa part, le cabinet d’avocats Borel et Barbey a été mandaté pour «geler» le compte de l’UBS. En outre, des poursuites judiciaires sont également engagées à Londres par Merrill Lynch contre son ex-employé. «Nous avons connaissance de ce cas et nous sommes prêts à coopérer avec les autorités judiciaires», a simplement commenté un porte-parole de l’UBS, Christoph Meier. Il n’a voulu faire aucun commentaire sur l’affaire elle-même.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision