La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Entrée de la Chine dans l’OMC : les USA et le Japon poussent à la roue

Le secrétaire américain au Trésor, Larry Summers, est en Chine. A l'instar de Tokyo, Washington veut parvenir à un accord avec Pékin sur l'entrée de la Chine dans l'Organisation Mondiale du Commerce avant la réunion de l'OMC à Seattle.

Le secrétaire américain au Trésor, Larry Summers, est en Chine. A l’instar de Tokyo, Washington veut parvenir à un accord avec Pékin sur l’entrée de la Chine dans l’Organisation Mondiale du Commerce avant le lancement du nouveau round de négociations de l’OMC à Seattle.

Plutôt que de recevoir Larry Summers à Pékin, le premier ministre chinois Zhu Rongji a demandé au secrétaire américain au Trésor de traverser la moitié du territoire chinois pour le rencontrer à Lanzhou, une ville du nord-est déprimante qui recense certaines des industries du secteur public chinois les plus déficitaires.

Zhu Rongji est un fervent avocat de l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce. Mais en tant que pays en voie de développement, il a voulu montrer à Larry Summers que le secteur public qui emploie encore une majorité d’ouvriers chinois, davantage que le secteur privé, ne peut être reformé que graduellement. Il est trop faible pour soutenir la concurrence internationale.

En avril dernier à Washington, Zhu Rongji avait été snobé par Bill Clinton. Le président américain avait commis la grave erreur de refuser les concessions considérables que lui présentait le premier ministre chinois pour assurer l’entrée de son pays dans l’OMC.

Aujourd’hui, les Etats-Unis dépêchent Larry Summers dans l’un des endroits les plus reculés de la Chine pour faire amende honorable devant Zhu Rongji. Le persuader d’aboutir d’intégrer l’OMC dés le début de la conférence de Seattle.

Les chances d’un accord sont réelles, assure-t-on à Tokyo. Même si Jiang Zemin, le président chinois, ne cache pas qu’il fait face à une forte opposition contre une adhésion à l’OMC. L’économie chinoise est en déflation, le chômage en hausse, les dirigeants chinois redoutent des conflits sociaux. Mais malgré ses difficultés, la Chine n’a jamais été aussi ouverte sur le monde extérieur. Et tant l’Amérique, que le Japon et l’Europe comprennent qu’ils auraient tort d’ouvrir ce nouveau round de négociations commerciales sans elle.

Georges Baumgartner

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision