Des perspectives suisses en 10 langues

Feu vert à l’accord global sur les fonds juifs: satisfaction générale

Le juge Korman doit encore approuver le plan de répartition des indemnités. Keystone

Les réactions à la décision du juge Korman ont été très positives. Toutes les parties concernées se disent soulagées et satisfaites. Aussi bien les banques que les milieux israélites.

Les grandes banques UBS et CS sont satisfaites. Il est important désormais que les victimes de l’Holocauste et leurs survivants bénéficient le plus rapidement possible du fonds, ont déclaré d’une même voix Christoph Meier et Ulrich Pfister, porte-parole de l’UBS et du CS.

Egalement partie prenante au compromis, les assureurs suisses la Bâloise, Swiss Re, Rentenanstalt et Helvetia Patria se disent soulagés de voir l’affaire enfin réglée juridiquement. Mais il reste encore des points de détail à aplanir, notamment en terme de procédure, souligne Markus Diethelm, de Swiss Re, s’exprimant au nom des quatre assureurs.

En mai dernier, les assurances s’étaient déclarées prêtes à mettre 100 millions de dollars à disposition dans le cadre de cet accord, dont la moitié serait imputée aux 1,25 milliard de l’accord avec les banques. Avec l’apport des quatre compagnies, son montant passera ainsi à 1,3 milliard de dollars.

Le président de la Fédération suisse des communautés israélites, Alfred Donath, a lui aussi exprimé son contentement à la suite de la décision du juge Korman. «Toutes les parties voulaient que cet accord entre en vigueur», a-t-il ajouté. Pour Elan Steinberg, le directeur exécutif du Congrès juif mondial, il s’agit d’un pas historique. Il apporte la justice à ceux qui l’ont attendue si longtemps, a-t-il relevé.

Quant au Conseil fédéral, il a également salué mercredi soir dans un bref communiqué l’approbation finale du règlement à l’amiable de New York, qui «met un terme aux revendications judiciaires à l’encontre des banques et d’autres entités suisses en relation avec la Seconde Guerre mondiale.»

L’approbation du juge Korman «règle de façon complète les questions liées à la Seconde Guerre mondiale, tant sur le plan juridique que matériel, à l’égard de l’économie et des entités publiques suisses», dit encore le Conseil fédéral qui espère aussi «une rapide distribution à leurs bénéficiaires des sommes convenues».

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision