La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fin de la grève des bagagistes de l’aéroport de Zurich-Kloten

En grève lundi, les quelque 150 employés des portes d'embarquement A et B ont repris normalement le travail ce mardi à 05.30 heures après avoir accepté, peu après minuit, l'offre de conciliation de Swissport, filiale de SAir Group.

En grève lundi, les quelque 150 employés des portes d’embarquement A et B ont repris normalement le travail ce mardi à 05.30 heures après avoir accepté, peu après minuit, l’offre de conciliation de Swissport, filiale de SAir Group.

Swissport a proposé de créer une commission d’entreprise pour trouver des solutions, a précisé un porte-parole de SAir Group. Cette offre de conciliation était liée à la condition que le travail reprenne mardi à 05.30 heures. Faute de quoi, les grévistes risquaient d’être licenciés.

A la demande des grévistes, Swissport a également accepté de reprendre la direction opérationnelle de la gestion des bagages qui avait été confiée en novembre dernier à une nouvelle entreprise, Luggage Sorting System (LSS) qui appartient au Multi-Services Holding (ISF-Group).

Les autres revendications du personnel doivent être discutées dès aujourd’hui avec la commission d’entreprise formée par le personnel. Ce dernier réclame notamment des augmentations de salaire et une meilleure protection contre les licenciements.

En raison de la grève – la seconde sans avertissement depuis octobre dernier – pas moins de 3500 bagages sont restés en plan lundi. Ils devraient être expédiés à leurs propriétaires ce mardi encore. Cette grève a également entraîné des retards pour les vols au départ de Kloten. Ils ont atteint une demi-heure en moyenne lundi. Suite à l’engagement d’intérimaires, 70 pour cent des vols n’ont toutefois subi aucun retard.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision