La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Fusion BNP, Société Générale et Paribas

A l'issue de la réunion hier du Comité des établissements de Crédit, l'autorité supérieure bancaire française doit décider si elle préserve l'indépendance de la Société générale ou si elle la contraint à un mariage à trois.

A l’issue de la réunion hier du Comité des établissements de Crédit, l’autorité supérieure bancaire française doit décider si elle préserve l’indépendance de la Société générale ou si elle la contraint à un mariage à trois. Le verdict ne sera connu que la semaine prochaine. Mais une chose est sûre : le mouvement de concentration dans le système bancaire français est lancé pour de bon.

S’il peut se targuer de voir son pouvoir d’arbitre renforcé après le demi-succès du raid financier de la BNP sur le tandem Société Générale – Paribas, le gouverneur de la banque de France Jean-Claude Trichet n’a cependant pas beaucoup de marge de manoeuvre pour éviter que ce suspense bancaire n’accouche, au bout du compte, d’un film raté. Qu’on le veuille ou non, et même si l’entrée de la BNP dans le capital de la Générale à hauteur de 38 pour cent demeure minoritaire, les marchés financiers ont, dans l’ensemble, donné leur aval à ce premier mouvement important de concentration dans le secteur bancaire francais. Une concentration que les pouvoirs publics considérent eux-mêmes justifiée et nécessaire, pour faire face à l’avenir à la concurrence étrangère.

La question, dès lors, est pour les autorités bancaires et pour le comité des établissements de crédits présidé par le gouverneur de la Banque de France, de reprendre l’initiative. Ce qui rend peu probable, a priori, une confirmation sans conditions d’une éventuelle indépendance de la Générale, ou, à l’opposé, un feu vert aveugle au mariage à trois voulu par la BNP. A défaut de s’opposer aux fusions en cours, les sages du comité appelés à statuer sur ce grand remue- ménage bancaire ne peuvent au mieux qu’essayer d’y remettre un peu d’ordre en priant d’abord les dirigeants des établissements concernés de déposer les armes et de négocier afin qu’à la logique de guerre incontrôlable succède celle des alliances incontournables.

(Richard Werli).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision