Gare aux escrocs venus du Nigéria!
La police fédérale met en garde les sociétés et les particuliers contre un réseau d'escrocs nigérians qui opère dans une centaine de pays. En Suisse, ils ont déjà réussi à détourner près de 9 millions de francs depuis 1994.
La police fédérale met en garde les sociétés et les particuliers contre un réseau d’escrocs nigérians qui opère dans une centaine de pays. En Suisse, ils ont déjà réussi à détourner près de 9 millions de francs depuis 1994.
Les Nigérians sont réputés pour leur ingénuosité lorsqu’il s’agit de monter des escroqueries. Les exemples sont innombrables et les techniques multiples. Elles tirent souvent profit de la réputation de corruption généralisée du Nigéria. Les escrocs proposent par courrier, mais aussi parfois par fax, des affaires trop alléchantes pour être vraiment honnêtes.
La logique est toujours la même, un soi-disant fondé de pouvoir d’un général ou d’un ministre ayant quelques difficultés à mettre à l’abri d’importants fonds d’origine douteuse, ou bien un prétendu avocat d’une société fictive ayant les mêmes difficultés vous proposera simplement de fournir des factures pour des prestations imaginaires. Ou bien il s’agira d’acheter des marchandises avec des faux chèques, ou encore de faire transiter de l’argent sur vos comptes avant de les virer sur un compte off-shore, moyennant, bien sûr, le versement de généreuses commissions.
Si vous acceptez, et que vous faites parvenir vos coordonnées bancaires, soit sur une facture soit pour un virement, alors, au lieu des bénéfices escomptés, vous verrez disparaitre vos économies.
Le pire est que même les honnêtes gens qui refusent la proposition par courrier risquent fort de subir le même sort. Leurs documents seront rapidement falsifiés et des ordres de virement en leur défaveur arriveront sur le bureau de leur banquier.
La parade est donc simple, surtout ne jamais répondre, même pour les repousser, à de trop belles opportunités en provenance du Nigéria.
Frédéric Bernard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.