Grève du service des bagages de l’aéroport de Zurich-Kloten
Pour la seconde fois en l'espace de quatre mois, quelque 150 employés du service des bagages se sont mis en grève ce lundi à l'aéroport de Zurich. Un mouvement qui pourrait se prolonger. Le départ de long-courriers a été retardé d'une heure environ.
Pour la seconde fois en l’espace de quatre mois, quelque 150 employés du service des bagages se sont mis en grève ce lundi à l’aéroport de Zurich. Un mouvement qui pourrait se prolonger. Le départ de long-courriers a été retardé d’une heure environ.
Selon les employés de Swissport, filiale de SAir Group, il s’agit d’une grève préventive afin d’éviter une dégradation des conditions de travail. Ils ont présenté un nouveau catalogue de revendications, portant notamment sur une augmentation du salaire de base. Ils exigent des négociations avec leur direction.
Le personnel s’élève contre son transfert à une nouvelle entreprise et craint une dégradation de ses conditions de travail, des baisses de salaire et la suppression de diverses primes. Un porte-parole de SAir Group a déclaré que la direction était disposée à négocier avec les grévistes.
Pour le directeur de Swissport, Willy Hallauer, cette grève sauvage est une «suprise incompréhensible». Le transfert en octobre des employés de Swissport à l’entreprise Luggage Sorting System (LSS) avait en effet été négociée par les syndicats. Mais les employés s’estiment floués. Le contrat accepté par les associations représentant les employés est déjà entré en vigueur. Il ne déploiera toutefois ses effets qu’en novembre 2000.
Le mouvement pourrait se prolonger. L’état-major de crise de la direction de l’aéroport se prépare à une deuxième journée sans employés du tri. Mais le dispositif d’urgence mis sur pied pour les remplacer, qui fait notamment appel aux pompiers et à des employés du service d’entretien, ne peut pas être maintenu plus de trois jours, a indiqué le directeur-adjoint de l’aéroport Alfred Ruh.
En raison de cette grève, les passagers en partance sont contraints de porter eux-mêmes leurs bagages du bureau d’enregistrement à la porte d’embarquement. Les bagages étaient ensuite pris en charge par le service de chargement dans les avions. Celui-ci, toujours dépendant de la société Swissport, ne s’est pas mis en grève. Mais l’arrêt de travail de ses collègues du tri a considérablement compliqué sa tâche.
Les premiers vols européens ont décollé de Kloten sans bagages. En matinée, des milliers de bagages étaient en souffrance sur le tarmac. Le mouvement a aussi quelque peu perturbé le trafic aérien. Des retards jusqu’à une heure ont été signalés pour les vols long-courriers.
SRI avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.