Des perspectives suisses en 10 langues

Greenpeace veut une Task Force sur le climat

Greenpeace invite les politiciens à tirer les conséquences des inondations. Keystone

L'organisation écologiste demande la constitution d'un conseil sur le climat au plan national, qui prenne des mesures d'urgence pour réduire les émissions de CO2.

Pour appuyer leur revendication, des activistes de Greenpeace ont déposé des gravats issus des inondations du mois dernier à l’entrée du Palais fédéral.

«Les événements catastrophiques d’août 2005 sont une réalité que nous ne pouvons effacer, écrit l’organisation écologiste dans un communiqué. En revanche, il serait irresponsable de ne pas en tirer les conséquences qui s’imposent.»

Une dizaine de militants de Greenpeace ont manifesté lundi au premier jour de l’ouverture de la session d’automne des Chambres fédérales, à Berne. Ils ont déposé des gravats et du bois mort devant le Palais fédéral et ont hissé un drapeau suisse portant la revendication «Reduce CO2».

Après les inondations qui ont frappé la Suisse en août, l’organisation écologiste estime que les autorités doivent mettre en place un conseil national sur le climat «réunissant les personnalités les plus capables et les plus progressistes».

Cet organe spécial devrait mettre en place une stratégie permettant à la Suisse de réduire d’ici 2020 ses émissions de CO2 de 30% par rapport au niveau de 1990. Il serait aussi chargé d’organiser l’aide aux victimes du changement climatique.

Le climat, une priorité nationale

«Le changement climatique, dont l’être humain est responsable, doit devenir une priorité nationale », déclare Alexander Hauri de Greenpeace dans le communiqué. Pour l’organisation, il s’agit de s’attaquer aux causes, aux effets et aux coûts du changement climatique.

«Tant que la Suisse ne prendra pas des mesures énergiques sur son propre territoire, elle ne pourra, ni faire pression au niveau international, ni espérer une solidarité des autres Etats».

Greenpeace évoque divers sujets à l’ordre du jour de la session du parlement. Elle propose ainsi d’inscrire dans la loi sur l’électricité les conditions cadres permettant de garantir la percée d’un courant issu des nouvelles sources d’énergie.

Contribution des sociétés pétrolières

Par ailleurs, l’initiative cantonale sur l’imposition des huiles minérales doit être élargie et revue de manière à encourager les moyens de transports alternatifs et alimenter un fonds destiné à répondre aux dommages causés par le changement climatique.

Les défenseurs de l’environnement estiment encore que les sociétés pétrolières devraient être contraintes à verser une contribution à ce fonds d’un montant égal aux ressources provenant de l’imposition des huiles minérales.

Enfin, l’initiative parlementaire pour le financement du trafic d’agglomération et du trafic lent recèle, selon Greenpeace, un énorme potentiel pour marquer un changement stratégique, puisque le trafic motorisé est responsable de plus de 30% des émissions de CO2.

swissinfo et les agences

En juin 2003, le parlement suisse a ratifié le protocole de Kyoto qui vise à réduire, d’ici 2010, les émissions de CO2 au niveau de 1990.
Pour réaliser les objectifs de Kyoto, le gouvernement a conclu récemment un accord avec les milieux économiques pour introduire une taxe supplémentaire sur les combustibles et un prélèvement d’environ un centime par litre de carburant.
Ces mesures devraient permettre de réduire les émissions de CO2 de 1,8 million de tonnes par an entre 2008 et 2012.

Durant la deuxième quinzaine d’août, de graves inondations ont frappé l’Europe centrale et orientale.

En Suisse, les inondations ont fait six morts et les dégâts ont été estimés à près de deux milliards de francs.

Il s’agissait des plus importantes inondations depuis 1999.

Les précédentes dataient de 1987. Les dégâts avaient alors atteint 1,7 milliard de francs.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision