La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Hausse du bénéfice pour Novartis

Au 1er semestre de cette année, le groupe pharmaceutique et chimique bâlois a enregistré une augmentation de son bénéfice net de 5 pour cent. Une amélioration du résultat opérationnel et un bon rendement de la trésorerie sont à l'origine de cette hausse.

Au 1er semestre de cette année, le groupe pharmaceutique et chimique bâlois a enregistré une augmentation de son bénéfice net de 5 pour cent à 3 milliards 700 millions de francs. Un bon rendement de la trésorerie ainsi qu’une amélioration du résultat opérationnel sont à l’origine de cette hausse.

Le résultat opérationnel du groupe a progressé de 7 pour cent au premier semestre de cette année pour s’établir à 4 milliards 390 millions de francs, soit plus de 26 pour cent du chiffre d’affaires. A l’origine de cette progression : la vente des activités diagnostic de Chiron ainsi que la hausse des ventes dans le secteur des médicaments génériques et dans la division santé des consommateurs.

Seule Agribusiness a vu ses ventes diminuer. Elles se sont réduites de 41 pour cent à 867 millions de francs. Afin de combler ce recul, Novartis vient de lancer un programme de restructuration de la division. 90 millions ont été provisionnés pour ce projet, qui verra la suppression de 1100 emplois dans le monde. Le géant pharmaceutique bâlois espère ainsi générer une économie annuelle de l’ordre de 100 millions de francs.

En dépit d’un marché boursier qualifié de «moins brillant», la trésorerie de Novartis a également contribué à la hausse du bénéfice au premier semestre 1999 à raison de 447 millions de francs. Les produits financiers se montent à 945 millions de francs alors que les charges et les pertes de change atteignent 498 millions.

Pour l’ensemble de l’année, la firme bâloise prévoit un bénéfice net ainsi qu’un résultat opérationnel en hausse. Pour ce faire, Novartis table sur une progression des ventes dans les divisions santé et santé des consommateurs.

(SRI avec les agences)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision