La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Hausse du yen : le Japon demande une intervention du G7

Les ministres des Finances et les responsables des banques centrales des sept pays les plus industrialisés se réunissent ce week-end à Washington. Tokyo souhaite une action concertée du G7 pour affaiblir le yen.

Les ministres des Finances et les responsables des banques centrales des sept pays les plus industrialisés se réunissent ce week-end à Washington. Tokyo souhaite une action concertée du G7 pour affaiblir le yen et réduire la volatilité qui règne sur le marché des changes.

Le Japon demande au G7 de l’aider à affaiblir un yen qui s’est apprécié de 30 pour cent contre le dollar ces dix derniers mois. Ce yen fort menace d’étouffer la fragile reprise de l’activité, après neuf ans de stagnation de l’économie japonaise. Le Japon pense aussi qu’un dollar fort est dans l’intérêt des Etats-Unis et du reste du monde.

Si Washington tolère un dollar faible, les investisseurs étrangers perdront confiance dans la monnaie américaine. Ce sont eux qui financent la dette américaine jusqu’à hauteur de 1500 milliards de dollars. S’ils vendent leurs bons du Trésor et Wall Street, ce sera la fin du spectaculaire boom économique américain.

L’ancien secrétaire américain au Trésor Robert Rubin était le garant du dollar fort. Les tensions inflationnistes étaient réduites, les taux d’intérêt maintenus à un bas niveau aux Etats-Unis. Avec Larry Summers (photo), son successeur, c’est moins clair. Lui a les yeux rivés sur le déficit des comptes courants américains. Il atteint 3,5 pour cent du PIB américain. Larry Summers croit pouvoir le réduire en rendant, de nouveau, les exportations américaines plus compétitives, par un dollar faible.

Ce gros soupçon explique la nervosité des marchés des changes. Surtout depuis que Larry Summers a dit au Japon de relancer son économie par la demande intérieure et de ne pas compter sur le G7 pour affaiblir le yen.

Georges Baumgartner

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision