Il y a 10 ans à Genève naissait la toile mondiale
Le web fête ses dix ans. En septembre 1989 à Genève, Tim Berners-Lee présentait en effet un projet intitulé World Wide Web à ses employeurs du CERN, le Laboratoire européen pour la physique des particules. Une révolution commençait.
Le web fête ses dix ans. En septembre 1989 à Genève Tim Berners-Lee présentait en effet un projet intitulé World Wide Web à ses employeurs du CERN, le Laboratoire européen pour la physique des particules. Il voulait faciliter le travail et l’échange d’informations entre les milliers de chercheurs travaillant au CERN, autrement dit, il voulait rendre l’internet facilement utilisable par le commun des mortels. Une révolution commençait.
Pourtant les employeurs du chercheur anglais n’ont pas du tout perçu la portée de son invention. Ils demandèrent que les applications de sa recherche aient de rapides retombées pour le CERN, ce que Tim Berners-Lee et son équipe de quelques personnes ne tardèrent pas à faire. Dès les mois suivants, les chercheurs du CERN pouvaient rapidement trouver des documents scientifiques et communiquer leurs propres travaux.
Tim Berners-Lee a donc créé le langage HTML, le système d’adressage URL, tout comme le protocole HTTP, trois acronymes familiers de tous les internautes. Il est frappant de constater que ces trois piliers de la toile digitale sont toujours en vigueur et ce, malgré son développement foudroyant.
Il est également frappant de constater que l’esprit de cette invention est toujours d’actualité. L’internet n’est pas encore un outil à la portée de tous et ce développement-là en fera réellement un outil universel.
L’autre leçon de cette invention tient à son origine géographique. Le web est né au sein d’une organisation internationale, dans une ville – Genève – qui en compte beaucoup. Autrement dit, le web est le fruit d’une société multiculturelle typiquement européenne. Ce constat ne fait que souligner l’occasion manquée par le vieux continent de tirer parti de cette invention.
Il est vrai que les Etats-Unis, eux, marchent à la créativité et favorisent depuis longtemps les entreprises innovantes, un état d’esprit encore balbutiant en Europe.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.